Revalorisation de 50 % de l’Allocation de soutien familial : y avez-vous droit?

Revalorisation de 50% de l'Allocation de soutien familial
Revalorisation de 50% de l'Allocation de soutien familiale : y avez-vous droit?

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé d’augmenter les allocations familiales à hauteur de 4%. Mais ce n’est pas tout. Les enfants des familles monoparentales sont plus souvent que les autres dans une situation de précarité, de ce fait, l’Allocation de soutien familial (ASF) va également être revalorisée, et à hauteur de 50%. Qu’est-ce que le l’Allocation de soutien familial? Y avez-vous droit? Quel sera votre gain mensuel suite à cette revalorisation? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’Allocation de soutien familial (ASF)?

L’Allocation de soutien familial (ASF) a été mise en place dans l’objectif d’aider les familles monoparentales à faire face à leurs dépenses. C’est une aide financière qui est versée aux parents isolés, qui doivent élever seuls, un ou plusieurs enfants. Elle peut également être attribuée si le montant de la pension alimentaire est faible.

Notez que cette allocation est versée jusqu’au 20 ans de l’enfant.

Une revalorisation de 50% dés le mois de novembre 2022

Dés le mois de novembre 2022, l’Allocation de soutien familial (ASF) va être revalorisée à hauteur de 50%. En cette période d’inflation, il s’agit d’une aide indispensable, qui permettra aux familles monoparentales de faire face à la hausse des prix.

Actuellement, l’ASF est de 122,92 euros par mois pour un enfant à charge, elle passera à 184,38 euros par mois, dés le mois de novembre 2022. Soit un gain mensuel de 61,46 euros.

Notons que, si le deuxième parent verse une pension inférieure à 184,38 euros, vous percevrez le  complément qui permettra d’atteindre cette somme. Prenons un exemple : Si vous percevez une pension alimentaire de 130 euros par mois, le complément versé par votre organisme sera de 54,38 euros.

Comment pouvez-vous en bénéficier?

Pour en bénéficier, les revenus du demandeur ne sont pas pris en compte. Toutefois, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Vous devez résider en France
  • Vous devez vivre seul
  • Avoir au moins un enfant à charge
  • Le deuxième parent doit vous verser une pension alimentaire inférieure à 122,92 euros par mois, ou ne plus verser la pension depuis au moins 1 mois.

Vous pouvez également prétendre à cette aide si le deuxième parent n’a pas reconnu l’enfant.

L’ASF peut être obtenu sur demande à l’aide du formulaire cerfa n°12038*03 que vous devez remplir en renvoyer à l’organisme dont vous dépendez.

Qui verse cette prestation sociale?

Cette prestation sociale est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par La Mutualité sociale agricole (MSA).

Enfin, il est important de savoir, que l’Allocation de soutien familial n’est plus versée à partir du moment où le parent isolé vit à nouveau en couple.

Pour plus d’actualité, consultez notre article relatif aux prestations sociales : vers un versement automatique dés 2023?