Retraités : une allocation de 950 euros par mois méconnue de nombreux français

Retraités allocation mensuelle
Retraités : découvrez cette allocation mensuelle de 950 euros.

Les retraités qui disposent de ressources modestes peuvent percevoir une allocation spécifique. En effet, il existe une aide encore méconnue de nombreux français. Il s’agit d’une allocation accordée aux personnes ne bénéficiant pas de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées. Pour en bénéficier, des conditions d’âge sont requises, et vous devez également disposer de faibles revenus. Pour tout savoir sur cette aide mensuelle pouvant atteindre 950 euros, consultez notre article.

L’Allocation Simple : une aide sociale réservée aux personnes âgées

L’Allocation Simple est une aide de l’État qui garantit un revenu minimum aux personnes âgées de plus de 65 ans. Elle permet également de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile.

L’allocation peut être versée à taux plein ou à taux partiel. C’est-à-dire que son montant varie en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Le montant de l’allocation à taux plein est au maximum de 953,45 euros par mois.

Par ailleurs, cette aide est versée mensuellement sous forme d’une aide financière. Elle peut également être directement allouée à un service d’aide à domicile agréé. Par conséquent, l’allocation peut être versée à un prestataire spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées. Parmi ces accompagnements, on peut citer : la préparation des repas, les tâches ménagères ou encore les soins infirmiers.

Pour information : les festivités approchent et vous vous demandez peut-être si vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Pour le savoir, consultez notre article relatif à ce sujet et découvrez si les retraités vont recevoir la prime exceptionnelle de fin d’année en 2022.

Modalités d’obtention de l’Allocation Simple

Si vous souhaitez obtenir cette aide, vous devez respecter des conditions de ressources. En effet, cette allocation est accordée en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer :

  • Si vous vivez seul : vos revenus ne doivent pas excéder 953,45 par mois
  • Si vous vivez en couple : vos ressources ne doivent pas être supérieures à 1 480,24 euros par mois 

De plus, pour bénéficier de cette aide, vous devez au préalable, avoir effectué une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Il faut impérativement que cette demande ait été refusée.

Par ailleurs, il convient de noter que vous devez vivre en France au moment du dépôt de la demande et résider dans l’hexagone au moins 6 mois par an. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez également obtenir cette allocation, à condition de posséder un titre de séjour depuis 10 ans ou de résider en France de façon continue depuis au moins 15 ans.

Enfin, pour effectuer une demande, vous ne devez pas percevoir de pension de retraite. Nous vous rappelons que les pensions de retraite vont augmenter en 2023.

Comment en faire la demande ?

Si vous désirez obtenir cette allocation, vous devez tout d’abord vous rapprocher de votre Centre Communal d’Action Social (CCAS). Ce dernier vous fournira un dossier qu’il conviendra de compléter et de renvoyer à l’adresse qui vous sera communiquée. Des justificatifs de ressources vous seront également demandés. Par ailleurs, la mairie peut également se charger de votre demande.

Une fois votre dossier de demande d’allocation envoyé, il faudra patienter quelques semaines avant d’obtenir un accord. Notez que c’est le préfet de votre département qui prend la décision de vous accorder ou non cette allocation mensuelle.

Le gouvernement souhaite soutenir les foyers les plus modestes et a décidé d’accorder de nombreuses aides cette année. Consultez notre article suivant et découvrez si les retraités peuvent obtenir l’aide exceptionnelle de 200 euros versée fin décembre 2022.