Retraite : augmentation de l’ASPA, quel sera son montant en 2023 ?

Retraite augmentation ASPA montant
Augmentation de l'ASPA 2023 : quel bonus pour vous ?

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est versée chaque mois à des millions de personnes à la retraite. Il s’agit d’une prestation sociale accordée aux personnes disposant de faibles ressources. En 2023, cette allocation va bénéficier d’un coup de pouce. Quel sera le montant de l’augmentation de l’ASPA ? Quelles sont les conditions de ressources vous permettant de l’obtenir ? On vous explique tout dans cet article.

Retraite 2023 : quel sera le montant de l’ASPA après l’augmentation ?

L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) peut être obtenue dés l’âge de 65 ans. Elle est versée aux retraités vivant en France et son montant est calculé en fonction des ressources du foyer.

Pour rappel, cette allocation est venue remplacer le minimum vieillesse en 2006. Toutefois, certaines personnes bénéficient toujours du minimum vieillesse si elles en ont fait la demande avant l’apparition de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA).

Consultez également notre article concernant l’allocation mensuelle de 950 euros réservée aux retraités. En effet, cette prestation peut vous être versée si vous n’êtes pas éligible à l’ASPA.

Une hausse limitée de 0,8%

Comme chaque année, les prestations sociales vont augmenter. En janvier 2023, le montant de l’augmentation devrait se situer aux alentours des 0,8%. En effet, cette hausse est inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. Toutefois, ce montant peut évoluer car il est calculé sur la base de l’inflation qui a été observée entre le 1er novembre 2021 et 1er octobre 2022… Et comme chacun sait, l’inflation n’a cessé de grimper en 2022.

Si l’on se base sur le montant maximum de l’ASPA qui est actuellement de 953,45 euros pour une personne seule, le montant de l’augmentation devrait être de 7,60 euros. Pour un couple touchant 1 480,24 euros, la hausse devrait être de 11,85 euros.

Notez que pour lutter contre l’inflation et redonner du pouvoir d’achat aux français, l’Etat a opté pour une augmentation de 4% des retraites en septembre 2022. Les bénéficiaires de l’ASPA ont également obtenu ce coup de pouce.

Rappel des conditions de ressources permettant d’obtenir l’ASPA

Depuis le 1er juillet 2022, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil. En effet, cette allocation est accordée en fonction des revenus de votre foyer.

  • Si vous vivez en couple, notez que vos revenus ne doivent pas dépasser 1 480,24 euros par mois. Pour rappel : les ressources de votre couple sont évaluées sur les 3 mois précédant le point de départ de l’ASPA.
  • Si vous vivez seul, le montant des revenus à ne pas dépasser est de 953,45 euros par mois.

Calcul du montant de l’ASPA

Prenons un exemple : si vous avez des revenus mensuels de 600 euros et que vous vivez seul, vous bénéficierez d’une allocation de 353,45 euros. Ce montant s’obtient en faisant la différence entre le montant maximum de l’allocation et les revenus dont vous disposez.

Par conséquent, pour un couple percevant des revenus de 950 euros par mois, le montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées sera de 530,24 euros (1480,24 – 950 = 530,24 euros).

Afin de bénéficier de cette allocation, il convient de déposer votre demande auprès de l’organisme qui vous verse votre retraite.

Enfin, notez que le gouvernement réfléchit à un versement automatique des prestations sociales en 2023. En effet, de nombreux foyers éligibles à une allocation n’en font pas la demande. Cette mesure permettrait donc à des millions de français d’accéder à certaines aides, sans avoir à effectuer de démarches particulières.