Prix de l’énergie : quelles sont les aides accordées par l’État?

Prix de l'énergie : les aides
Prix de l'énergie : quelles sont les aides disponibles?

Le gouvernement a annoncé que les prix du gaz et de l’électricité vont subir une hausse inédite de 120% en 2023. Cette forte augmentation est directement liée à l’inflation et au contexte macro-économique morose. De ce fait, l’exécutif a mis en place différentes mesures d’urgence afin d’aider les foyers français à régler leur facture énergétique. Quelles sont les différentes aides accordées par l’État? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Différentes mesures pour faire face à la hausse du prix de l’énergie

Le jeudi 6 octobre 2022, le gouvernement a dévoilé son plan de sobriété énergétique. La Première Ministre, Elisabeth Borne, a indiqué que de nombreuses aides seraient accordées aux français. Des aides et des dispositifs vont être mis en place afin de renforcer le pouvoir d’achat des français.

Maintien du bouclier tarifaire

D’après les chiffres de l’exécutif, les tarifs de l’énergie devraient subir une hausse de 120% dés le début de l’année prochaine. Le gouvernement a donc décidé de maintenir certaines mesures pour l’année 2023. Les bénéficiaires du bouclier tarifaire verront l’augmentation du gaz et de l’électricité plafonné à 15%. L’État prend ainsi en charge les 105% d’augmentation supplémentaire.

La Première Ministre, Elisabeth Borne, a déclaré de lors de la conférence de presse du mercredi 14 septembre 2022 :

Aujourd’hui, sans action du Gouvernement, les tarifs du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 au début de l’année prochaine. 15% au lieu de 120%, c’est l’engagement que nous prenons.

Des aides pour rénover votre chauffage

Le gouvernement octroie différentes aides pour la rénovation de votre chauffage. En effet, l’exécutif souhaite que les français réalisent des économies d’énergie en rénovant leur habitat, ce qui leur permettrait par la même occasion d’adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement. Le financement peut, par exemple, aller jusqu’à 15.000 euros si vous décidez de changer votre chaudière au fioul pour une chaudière à granulés de bois

Le chèque énergie en faveur des foyers modestes

Destiné aux foyers les plus modestes, le chèque énergie a été instauré en 2018. Les personnes éligibles au chèque énergie peuvent ainsi utiliser ce chèque afin de régler les factures de gaz et d’électricité. Elles peuvent également honorer les factures liées à des travaux énergétiques effectués au sein de leur logement. Le montant peut aller jusqu’à 277 euros par foyer et le versement se fait généralement au printemps.

Le chèque énergie exceptionnel

Les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel (dont le montant est compris entre 100 et 200 euros) pourront également régler leur facture énergétique. Toutefois, et contrairement au chèque énergie traditionnel, ce chèque exceptionnel pourrait être accordé à un public beaucoup plus large et être versé d’ici la fin de l’année.

Les aides pour le chauffage au fioul

Les personnes se chauffant au fioul bénéficieront d’une aide allant jusqu’à 400 euros. En effet, le chèque énergie devrait leur être octroyé, tout comme le chèque « fioul », créé spécialement pour les personnes se chauffant à l’aide de cette énergie. Notez que ces différentes aides sont cumulables.

La remise sur le carburant

Le prix du baril de pétrole a fortement augmenté en 2022. Pour faire face à cette envolée, le gouvernement a accordé une remise de 0,30 centimes sur le prix du litre de carburant. Le groupe TotalEnergies a également réalisé un geste en faveur des automobilistes, en leur accordant une remise supplémentaire de 0,20 centimes. Notez que ces réductions sont dégressives et que la date de fin de la remise carburant approche.

Une aide au covoiturage

Afin d’aider les français à lutter contre l’inflation, le gouvernement souhaite octroyer une subvention en faveur des automobilistes. En effet, les nouvelles personnes qui s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage pourront, dés l’année prochaine, être bénéficiaires du chèque covoiturage de 100 euros. Cette mesure contribue également à faire baisser le niveau de pollution.