Chèque covoiturage de 100 euros : qui seront les bénéficiaires de cette prime?

Chèque covoiturage bénéficiaires
Chèque covoiturage de 100 euros : qui peut en bénéficier?

C’est aujourd’hui, le jeudi 6 octobre 2022, que le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique. Parmi les nombreuses mesures abordées, il y en a une qui va directement impacter les automobilistes. En effet, un chèque ou bonus de 100 euros est envisagé pour les personnes effectuant le covoiturage. Qui seront les bénéficiaires de cette prime? Quels sont les avantages du covoiturage? On vous explique tout.

Un chèque de 100 euros pour les nouveaux covoitureurs

Selon une étude, plus de 70% des trajets domicile-travail se ferait en voiture et les conducteurs seraient seuls à bord de leur véhicule. À contrario, seulement 900.000 personnes utiliseraient le covoiturage.

Le gouvernement souhaite encourager les automobilistes à faire du covoiturage afin de réduire les émissions de CO2. Il réfléchit à la mise en place d’un bonus ou chèque covoiturage d’un montant de 100 euros pour chaque nouvel inscrit sur une plateforme de covoiturage. La mesure devrait s’appliquer à compter du 1er janvier 2023.

Cette nouvelle aide devrait donc améliorer la qualité de vie des citoyens et permettre à de nombreux français de se déplacer à moindre coût. Le Ministère des Transports a, par ailleurs, déclaré :

Nous planchons sur un plan covoiturage d’ensemble qui sera présenté dans les prochaines semaines et incitera à ce mode de transport écologique et économique, pour les déplacements du quotidien.

Sachez que pour le moment, le montant de 100 euros n’est pas encore acté, il sera discuté lors d’un plan dit « covoiturage » qui sera proposé dans les semaines à venir.

Parmi les mesures en faveur du pouvoir d’achat, sachez que vous pouvez également profiter de la remise carburant septembre 2022 : 0,5€ de remise par litre chez TotalEnergies

Nouveau dossier mis à jour : notre avis sur Vendezvotrevoiture.fr, le site pour pour vendre sa voiture d’occasion.

Qu’est-ce que le covoiturage?

Le covoiturage est un mode de transport destiné aux personnes qui font généralement le même trajet. Il permet à plusieurs personnes de voyager dans le même véhicule tout en partageant les frais. Comme son nom l’indique, il s’agit de partager le même véhicule afin, notamment, de se rendre sur son lieu de travail.

Plusieurs avantages au covoiturage :

  • Permet de réduire les dépenses liées au trajet en partageant les frais de carburant et de péage d’autoroute
  • Permet aux personnes qui n’ont pas de véhicule d’accéder à la mobilité
  • Permet à certains usagers vivant dans un secteur mal desservi par les transports en commun, de pouvoir se déplacer et à moindre coût
  • Bon pour l’environnement : moins de véhicules en circulation donc moins de pollution
  • Bon pour la santé : réduire la pollution de l’air a un impact certain sur plusieurs maladies respiratoires et cardiovasculaires.
  • Permet de se socialiser et de faire de nouvelles rencontres

Vous pouvez également obtenir d’autres aides mises en place par l’Etat, consultez notre article concernant notamment le chèque transport de 50 euros : pourrez-vous en bénéficier?