Rénovation chauffage : 5 aides pour lesquelles vous pouvez être éligible

Rénovation chauffage aides
Rénovation des chauffages : 5 aides disponibles

Ce jeudi 06 octobre 2022, le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique, l’objectif principal est de réduire la consommation de gaz et d’électricité afin d’éviter les coupures cet hiver. De ce fait, l’exécutif souhaite diminuer de 10% la consommation d’énergie en France. Pour ce faire, la rénovation des chauffages pourrait permettre de moins consommer, mais également de réaliser des économies substantielles. Voici 5 aides vous qui vous permettront de changer de chauffage à moindre coût.

5 aides pour rénover votre chauffage

En 2022, l’inflation a fait bondir les prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a donc décidé de maintenir le bouclier tarifaire en 2023 et de plafonner l’augmentation du prix de l’énergie à 15%.

Cette mesure va aider les foyers les plus modestes à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Par ailleurs, l’exécutif souhaite encourager les ménages à rénover leur logement et plus particulièrement à changer leur système de chauffage pour un modèle moins énergivore et plus efficace. La Première Ministre Elisabeth Borne a déclaré :

Etat, collectivités, entreprises, citoyens… Tout le monde a son rôle à jouer, selon ses capacités.

Voici 5 aides qui vont vous permettre de passer l’hiver au chaud et de faire des économies.

MaPrimeRénov’

Il s’agit d’une aide destinée à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements construits il y a moins de 15 ans. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du foyer et du bénéfice écologique engendré par les travaux. Il peut atteindre jusqu’à 10 000 euros pour les foyers aux revenus les plus modestes, et jusqu’à 3 500 euros pour les foyers les plus favorisés.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

Éco-prêt à taux zéro

Cette aide permet aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, ainsi, votre banque peut vous prêter jusqu’à 50 000 € sans intérêts. Le délai de remboursement peut s’étaler sur 20 ans maximum.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Certificats d’économie d’énergie ou primes énergie (CEE)

Ce dispositif a pour objectif de financer la transition énergétique. En effet, les travaux effectués dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Notez que le montant de l’aide peut varier en fonction de vos revenus, mais pas seulement, car il est également calculé en fonction des économies d’énergie réalisées. Le remboursement peut aller jusqu’à 100 % du coût des travaux.

https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

Le chèque énergie

Le chèque énergie est un dispositif mis en place par l’Etat permettant aux foyers les plus modestes de régler leur facture d’énergie. D’un montant maximal de 200 euros, ce chèque peut également vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique, comme par exemple, le changement d’un chauffage électrique ou d’une chaudière à gaz.

Toutefois, il convient de vous renseigner concernant les modalités d’obtention car l’éligibilité du chèque énergie risque de changer en 2023.

Le  « Coup de pouce » économies d’énergie

Il s’agit d’une aide destinée à la fois aux propriétaires et aux locataires. Ce « coup de pouce » économies d’énergie vous permet de bénéficier d’une subvention vous permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime est calculé en fonction de vos revenus, il peut s’élever à 4000 euros si vous choisissez par exemple, d’installer une chaudière au gaz à haute performance énergétique.

De plus, vous pouvez prétendre à une exonération de votre taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie effectués. Des subventions locales peuvent aussi vous permettre de changer votre chauffage et ainsi de réaliser des économies non négligeables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie

Sachez enfin que l’Etat met en place de nombreuses mesures vous permettant de préserver votre pouvoir d’achat. Vous pouvez par exemple, bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400 euros pour payer votre facture de fioul.