PCH : quelles sont les aides couvertes par cette prestation sociale ?

PCH aides prestation sociale
Quelles aides couvrent la PCH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation sociale destinée aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre de vivre de façon autonome. Pour en bénéficier, il convient de respecter certaines conditions d’attribution. Quelles sont ces conditions et comment bénéficier de la PCH ? Quelles sont les aides couvertes par ce dispositif ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ?

La PCH est une prestation sociale qui vise à favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Cette aide est accessible à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, leur handicap ou leur situation professionnelle.

Par ailleurs, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut couvrir différents types d’aides en fonction des besoins de la personne.

Quelles sont les aides couvertes par la PCH ?

La PCH peut tout d’abord prendre la forme d’une aide financière. Son montant est calculé en fonction des besoins de la personne en situation de handicap et de son projet de vie. Notez qu’il est déterminé par une évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire du conseil départemental.

Par ailleurs, cette prestation sociale peut également apporter d’autres aides qui faciliteront le quotidien de la personne en situation de handicap.

Une aide humaine

La Prestation de Compensation du Handicap permet de financer l’intervention d’une tierce personne pour aider la personne handicapée dans les actes de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, manger ou se déplacer. Il peut s’agir d’un aidant familial ou d’un assistant de vie.

Une aide technique

La PCH permet de financer l’achat, la location ou la réparation de matériels ou d’équipements adaptés au handicap de la personne. Il peut s’agir d’un fauteuil roulant électrique, d’une prothèse auditive, d’un ordinateur adapté ou d’aides pour la communication.

Une aide pour aménager le logement

Cette prestation sociale permet également de financer les travaux d’aménagement du logement afin de le rendre accessible à la personne en situation de handicap. Il peut s’agir de l’installation d’une rampe d’accès, d’un monte escalier, d’une baignoire adaptée ou d’un élargissement des portes.

Une aide pour le transport

La PCH couvre également les frais de transport liés au handicap de la personne. Ainsi, elle permet aux personnes bénéficiaires d’effectuer des déplacements en taxi ou même de louer un véhicule adapté.

Une aide animalière

Enfin, la Prestation de Compensation du Handicap permet aussi de financer les frais liés à la garde ou à l’entretien d’un animal d’accompagnement pour la personne en situation de handicap.

Important : nous vous rappelons que si vous être en situation de handicap, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Comment bénéficier de la PCH ?

Pour bénéficier de la PCH, vous devez tout d’abord respecter les critères d’éligibilité suivants :

  • vous devez avoir moins de 60 ans ;
  • vous êtes en situation de handicap ;
  • vous devez résider en France de façon stable et régulière : au sein de votre logement ou dans un établissement adapté.

Par ailleurs, pour en faire la demande, il convient de se rapprocher du Conseil Départemental. En effet, vous devez adresser votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence pour percevoir cette allocation.

Pour obtenir cette aide, vous devrez remplir un formulaire et l’accompagner de certaines pièces justificatives. Parmi ces documents, un certificat médical de moins de 12 mois, complété, daté et signé par votre médecin vous sera demandé.

Par conséquent, si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à faire cette demande pour bénéficier de cette aide financière qui vous permettra de vivre de façon autonome et de participer pleinement à la vie sociale.

Notez que cette aide est différente de l’AAH, pour en apprendre plus, consultez notre article concernant les différences entre la PCH et l’AAH.