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En 2022, prés de 11 millions de foyers français ont pu bénéficier de la prime inflation. Cette aide, aussi appelée aide exceptionnelle de solidarité, est une mesure d’urgence qui a été votée lors de la loi « pouvoir d’achat » mise en place en août dernier. Qu’est-ce que la prime inflation ? Pourquoi ne l’avez-vous toujours pas reçue ? Comment en faire la réclamation ? On vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que la prime inflation?
Cette prime inflation également appelée « aide exceptionnelle de solidarité » (AER), a été instaurée par l’exécutif afin d’aider les foyers modestes à affronter la hausse des prix. En effet, l’inflation a atteint des records en 2022 et a eu un impact considérable sur le budget des français.
Cette mesure a été votée en août 2022 lors de la loi dite « pouvoir d’achat » qui a permis d’instaurer des mesures d’urgence. Le montant de cette aide est de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant à charge. Il s’agit d’une aide versée en une seule fois.
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a indiqué :
Cette aide va permettre de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’inflation
Les bénéficiaires de l’aide exceptionnelle de solidarité 2022 ou prime inflation ont commencé à percevoir leur versement dés le mois de septembre. Désormais, la totalité des bénéficiaires ont du recevoir cette aide.
Prime inflation non reçue : les raisons possibles
Pour rappel, la prime inflation est versée de façon automatique par différents organismes, à savoir :
- Si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL), le versement est effectué par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
- Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui se charge de verser la prime
- Si vous êtes étudiant boursier, c’est le CROUS qui effectue le virement
Notez que les versements ont été effectués le 15 septembre et le 15 octobre. Le dernier versement a eu lieu le mardi 15 novembre 2022. En effet, les dates varient en fonction du profil du bénéficiaire.
Par ailleurs, si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez des enfants, vous devez compléter un formulaire et une attestation sur l’honneur, et les renvoyer à Pôle Emploi. Ces démarches vous permettront d’obtenir l’aide de 50 euros par enfant à charge. N’oubliez pas de fournir une copie du livret de famille.
Enfin, si vous n’avez pas reçu la prime inflation, il se peut tout simplement que vous ne soyez pas éligible ou que vous deviez en faire la réclamation.
Comment réclamer votre prime inflation?
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) indique que si vous pensez faire partie des bénéficiaires de cette aide et que vous ne l’avez toujours pas reçu, vous devez envoyer une réclamation par mail à l’organisme dont vous dépendez.
Si vous remplissez les conditions d’obtention de l’aide exceptionnelle de solidarité, n’hésitez pas non plus à contacter la CAF, la MSA ou Pôle Emploi afin de faire une demande de recours. Votre situation sera alors examinée et vous percevrez cette aide dans les jours à venir. Pensez également à vérifier que les coordonnées bancaires communiquées à votre organisme, sont toujours d’actualité.
Enfin, notez que de nombreuses aides sont accordées par le gouvernement. Chèque énergie, prime de noël, prime Macron… n’hésitez pas à consulter notre article concernant la liste des aides de décembre 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.