Pourquoi le 1er novembre est un jour férié ?

Panthéon
Panthéon 1er novembre jour férié

Le 1er novembre est un des jours férié au mois de novembre et cette année, il nous permettra d’avoir un week-end de 3 jours puisqu’il tombe un lundi. Bonne nouvelle donc pour tous ceux qui ne travailleront pas ce jour et qui pourront donc profiter d’un week-end prolongé pour profiter de leur famille ou amis ou encore faire des activités, des loisirs. Peut importe votre programme, se souvient on pour autant de ce que signifie le 1er novembre? Pourquoi est-il férié et que fête on vraiment?

Que signifie le 1er novembre?

Le 1er novembre est le jour de la Toussaint : comme son nom l’indique, c’est le jour ou le calendrier catholique fête tous ses saints. C’est donc la raison pour laquelle on ne travaille pas le 1er novembre. De nos jours, la religion n’est plus autant ancrée dans le quotidien des gens et on profite plus de ce jour férié pour faire des activités, un repas en famille, des courses. Notons qu’il faut vérifier que les magasins ouverts le 1er novembre avant de faire ses courses.

On assimile très souvent la Toussaint à la fête des morts dont la date est le 02 novembre. C’est à cette occasion que l’on dépose les fleurs sur les tombes de nos proches défunts. Ce jour des morts n’étant pas férié comme la Toussaint, on en profite du 1er novembre pour fleurir les tombes, les nettoyer et rendre un hommage aux disparus. Le vie quotidienne ne nous permet souvent pas de prendre du temps pour y aller souvent alors à cette occasion spéciale les cimetières deviennent fleuris et plus joyeux qu’à l’habitude grâce aux couleurs des chrysanthèmes.

D’autres sujets sur le 1er novembre

Auteur : Stephanie