Livret A : allez-vous bénéficier d’une revalorisation du taux en novembre?

Livret A revalorisation taux novembre
Livret A : allez-vous profiter d'une hausse du taux en novembre?

Le livret A est un compte épargne très apprécié des français car il est rémunéré et les intérêts générés sont exonérés d’impôt. Le taux d’intérêt est fixé 2 fois par an par l’Etat. Le 1er août 2022, il est ainsi passé de 1% à 2%. Une forte augmentation qui s’explique en partie, par une inflation conséquente. Par ailleurs, cette hausse a pour objectif de limiter la perte de rendements pour les épargnants. Va-t-il y avoir une revalorisation du taux en novembre? On vous dit tout.

Livret A : pas de revalorisation du taux en novembre 2022

Afin de relancer l’économie, le gouvernement souhaite inciter les français à consommer. Par conséquent, une augmentation du taux du livret A n’est pas envisagé pour le mois de novembre 2022. En effet, dés lors qu’il y a une augmentation du taux, les français ont tendance à plus épargner. Rappelons qu’au mois d’août 2022, suite à la revalorisation du taux, plus de 4,49 milliards d’euros ont été placés.

De ce fait, le 3 octobre 2022, le porte-parole de la Banque de France a déclaré :

Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du Livret A en novembre, pas plus qu’il n’y en a eu en mai dernier. La revalorisation au 1er août a été significative.

Le taux de rémunération du livret A est donc maintenu à 2% pour le moment.

Une augmentation du taux significative en août 2022

Pour rappel, le taux du livret A a bénéficié d’une forte augmentation le 1er août 2022. Les français ont donc pu profiter d’une hausse conséquente du taux de leur livret A. Il est ainsi passé de 1% à 2%. Une hausse exceptionnelle qui est en partie due à l’inflation qui a atteint des records cette année. Cette augmentation était l’une des plus fortes depuis ces dix dernières années. De plus, il convient de noter que le taux a également était révisé en février 2022, passant dés lors, de 0,5% à 1%.

La prochaine hausse du taux, c’est pour quand?

Le 1er février 2023, le taux du livret A devrait bénéficier d’une augmentation de 3,5%. 55 millions de français, détenteurs d’un livret A, devront donc patienter encore quelques mois avant de bénéficier d’une nouvelle hausse.

Pour en apprendre davantage sur le livret A, consultez notre article concernant les raisons de l’absence d’augmentation du livret A au 1er novembre et découvrez quelles sont les alternatives.