Aides sociales : les 3 principaux changements du mois de novembre 2022

Aides sociales changements novembre 2022
Aides sociales : quels sont les changements prévus en novembre 2022?

En raison du contexte économique, l’année 2022 a été difficile pour de nombreux foyers. Par conséquent, le gouvernement a décidé d’octroyer des aides : remise carburant, revalorisation des minima sociaux, augmentation des pensions de retraite… De nouvelles aides sociales vont également venir renforcer le pouvoir d’achat des français au mois de novembre 2022. Quels sont les principaux changements prévus? On vous aide à y voir plus clair. 

Aides sociales : 3 changements prévus en novembre 2022

En raison du contexte économique inflationniste, de nombreuses aides sociales sont prévues au mois de novembre 2022. Rappelons que l’inflation devrait atteindre les 6% cette année, de ce fait, voici les 3 principaux changements du mois de novembre :

La retraite complémentaire

Au mois de novembre 2022, les retraites complémentaires vont être augmentées de 5,1%. Par ailleurs, nous vous rappelons que la retraite de base a été revalorisée de 4% en septembre 2022 et qu’une nouvelle hausse devrait intervenir au mois de janvier 2023.

L’Agirc-Arrco, qui gère les retraites complémentaires des salariés du privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, a déclaré concernant la hausse des retraites complémentaires :

Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant les retraites complémentaires : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?

La Prime exceptionnelle de rentrée

Le 15 novembre 2022, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et Pôle Emploi, vont effectuer le versement de la Prime exceptionnelle de rentrée, ou prime inflation.

Les bénéficiaires du dernier versement de la prime inflation, vont percevoir un montant de :

  • 100 euros par foyer 
  • 50 euros par enfant à charge

Il s’agit d’une aide très attendue par des millions de français qui subissent la forte hausse des prix, notamment dans l’alimentaire. Notez que les premiers versements ont débuté dés le mois de septembre 2022.

Le chèque énergie exceptionnel

Le 8 novembre 2022, des millions de français vont percevoir un chèque énergie exceptionnel. Il s’agit d’une aide octroyée par l’Etat, qui va permettre aux foyers les plus modestes, de faire face à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité.

Les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel vont percevoir un montant allant de 100 euros à 200 euros en fonction des ressources et de la composition de leur foyer. Ce chèque permet de régler les factures de gaz et d’électricité et devrait bénéficier à plus de 12 millions de foyers.