Voir le sommaire :
Le gouvernement souhaite apporter son soutien aux familles, et plus particulièrement aux familles monoparentales qui subissent de plein fouet la hausse des prix. L’inflation devrait atteindre les 6% pour l’année 2022, il est donc urgent de renforcer les aides en faveur de ces familles. Quelles sont les aides en faveur des familles monoparentales? Quels changements sont à prévoir en cette fin d’année 2022? On vous dit tout.
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) augmente de 50 %
L’Allocation de soutien familial (ASF) est une aide destinée aux familles monoparentales. Cette allocation est versée mensuellement aux parents isolés, et leur permet de faire face à leurs dépenses du quotidien. Pour en bénéficier, le parent doit élever seul, un ou plusieurs enfants. Notez que l’ASF peut également être attribuée si le montant de la pension alimentaire n’est pas assez élevé.
Pour faire face à l’inflation, le gouvernement a donc annoncé la revalorisation de cette aide à hauteur de 50% dés le mois de novembre 2022. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article concernant la revalorisation de l’allocation de soutien familial : y avez-vous droit?
Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) va être réformé
Si vous souhaitez faire garder votre enfant, sachez que l’Etat a instauré le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Il s’agit d’une aide financière à destination des parents. Celle-ci est versée durant les premières années qui suivent la naissance de l’enfant. Le montant du complément varie en fonction des ressources du foyer ainsi que de la situation familiale. Notez que le montant du versement se fait également en fonction du coût de la garde.
Vous ne le savez peut-être pas mais le recours à une assistance maternelle coûte souvent plus cher que la garde en crèche. De ce fait , de nos jours, certains parents ne peuvent pas faire garder leur enfant en raison d’un coût trop élevé et d’un reste à charge souvent dissuasif.
Par conséquent, le gouvernement souhaite réformer ce dispositif en permettant aux foyers les plus modestes de :
- Pouvoir choisir le mode de garde
- Conserver un reste à charge identique, et ce, quel que soit le mode de garde choisi.
- Bénéficier de ce complément jusqu’au 12 ans de l’enfant.
- Partager ce complément entre les deux parents en cas de garde alternée
Le Ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a de ce fait déclaré :
C’est une mesure sociale extrêmement forte, car 30% des familles monoparentales sont en situation de pauvreté
Mise en place du crédit d’impôt instantané
Depuis le mois de septembre 2022, les parents qui emploient une aide à domicile pour faire garder leur enfant de plus de 6 ans peuvent désormais bénéficier du crédit d’impôt instantané. Il s’agit d’un remboursement de 50% des frais de garde. Ce crédit d’impôt est versé automatiquement.
Pour en bénéficier, les parents doivent faire appel à une entreprise prestataire ou tout simplement embaucher une aide à domicile. Il convient également d’activer et d’utiliser le service Cesu sur le site de L’URSSAF.
Enfin, pour renforcer les aides accordées aux familles, nous vous rappelons que le gouvernement a décidé l’augmentation des allocations familiales en 2023.
#PLFSS2023 | 30% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi nous agissons encore plus pour qu’elles aient accès aux mêmes droits et aux mêmes services.
Avec un objectif : permettre aux enfants d’avoir accès aux mêmes chances. pic.twitter.com/Fi0CgL9hkp— Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) September 26, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.