La rénovation énergétique permet de réaliser des économies d’énergie et améliore le confort thermique du logement. Afin de favoriser ces travaux, une multitude d’aides et de crédits d’impôt sont actuellement disponibles et ont été mises en place par le gouvernement. La plateforme Airbnb souhaite également donner un coup de pouce aux propriétaires. Comment bénéficier de l’aide allant jusqu’à 2200 euros accordée par Airbnb? Quels sont les autres dispositifs disponibles? On vous aide à y voir plus clair.
Airbnb : une aide pour la rénovation énergétique pouvant atteindre 2200 euros
La plateforme Airbnb a déclaré qu’elle allait mettre en place une prime allant de 1 000 à 2 200 euros, pour les propriétaires. Cette aide sera octroyée afin d’effectuer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Suite à l’inflation et à l’augmentation du prix de l’énergie, le gouvernement incite les français à réduire leur consommation de gaz et d’électricité.
La plateforme Airbnb a de ce fait, déclaré dans un communiqué :
Cet engagement fait suite à l’appel du gouvernement à réduire la consommation d’énergie en France, grâce à la rénovation de 500 000 logements chaque année, alors que plus de 7 millions de logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques.
Ces travaux de rénovation énergétique vont permettre, d’éviter une surconsommation de chauffage l’hiver, mais également, de limiter l’utilisation de la climatisation l’été.
Airbnb indique que cette prime sera accordée en fonction du montant des travaux, et aux propriétaires inscrits sur la plateforme avant le 3 octobre 2022. Par ailleurs, pour en bénéficier, il faudra avoir reçu au mois deux fois des voyageurs au cours des 12 mois suivants l’inscription.
Pour obtenir cette prime, vous devez vous rendre sur le site Airbnb et en faire la demande en remplissant un formulaire. Ce dernier permettra d’estimer le montant total des travaux de rénovation énergétique et d’obtenir le montant des aides qui peuvent vous être allouées.
Vous serez ensuite recontacté et vous obtiendrez une offre. Enfin, un technicien se déplacera dans votre logement pour évaluer les travaux à effectuer.
Notez que pour préserver le pouvoir d’achat des français, le gouvernement à décidé de plafonner à 15% l’augmentation du prix de l’énergie en 2023.
Quels sont les autres dispositifs disponibles?
Sachez que de nombreuses aides et primes ont été mises en place par le gouvernement afin de faire d’effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement. Parmi ces aides, vous trouverez notamment :
- MaPrimeRénov : jusqu’à 10 000 euros pour les foyers aux revenus les plus modestes
- L’éco-prêt à taux zéro : vous pouvez bénéficier d’un prêt sans intérêt allant jusqu’à 50.000 euros
- Le chèque énergie : cette aide peut atteindre 277 euros en fonction de vos revenus
- TVA à 5,5 % : vous pouvez obtenir de la TVA à taux réduit afin de réaliser travaux dans votre logement
- Réduction d’impôt Denormandie : il s’agit d’une réduction d’impôt octroyée aux particuliers achetant un logement à rénover. Ce dernier doit se situer dans un quartier ancien dégradé. Notez également que l’objectif de la rénovation est la mise en location.
- L’exonération temporaire de votre taxe foncière : elle peut être accordée à condition de réaliser des travaux d’économies d’énergie.
Par ailleurs, vous pouvez être éligible à des aides pour la rénovation de votre chauffage.
Enfin sachez que, si vous avez des difficultés à régler votre facture de gaz et d’électricité, le gouvernement octroie des aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.