Prime carburant : puis-je en bénéficier si je vais chercher mes enfants à leur travail?

prime carburant enfants travail
Peut-on aller chercher ses enfants grâce à la prime carburant?

La prime carburant a été instaurée en janvier 2023 pour faire suite à la réduction qu’avait mis en place l’Etat directement à la pompe. Elle concerne les foyers Français les plus modestes et elle s’élève à 100€ par personne qui peut en bénéficier. Les conditions pour percevoir cette aide sont notamment de se rendre sur son lieu de travail avec son véhicule mais est-il possible d’être éligible si l’on va chercher son enfant sur son lieu de travail? On vous explique tout dans cet article.

Peut-on bénéficier de la prime carburant lorsque l’on va chercher nos enfants sur leur lieu de travail?

La prime carburant est délivrée sous certaines conditions :

  • Avoir 16 ans minimum
  • Avoir un emploi : salarié, fonctionnaire ou à son compte
  • Se rendre sur son lieu de travail avec son véhicule
  • Ne pas dépasser des conditions de revenus
  • Ne pas bénéficier de l’ISF

Si vous emmenez votre enfant sur son lieu de travail avec votre véhicule, vous ne pouvez pas directement bénéficier de la prime carburant. En revanche, votre enfant peut en faire la demande. En voici les conditions :

  • Votre enfant doit avoir plus de 16 ans
  • Il doit posséder un numéro fiscal donc avoir déclaré ses revenus en 2022 (et donc avoir travaillé en 2021)
  • Il doit faire la demande à son nom
  • Fournir la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel il se rend sur son lieu de travail, même si le véhicule appartient à l’un de ses parents

La prime carburant va donc revenir à votre enfant qui travaille en s’y rendant avec un véhicule qui vous appartient. Notez que les personnes qui prennent à la fois les transports en commun et leur véhicule personnel peuvent aussi faire la demande de cette indemnité. En revanche, les retraités ne pourront pas avoir l’indemnité carburant car ils ne sont plus considérés comme des actifs, tout comme les demandeurs d’emploi.

Comment obtenir l’indemnité carburant?

La prime carburant n’est pas versée automatiquement, il faut donc en faire la demande sur impots.gouv.fr. Des conditions de revenus vous seront demandé afin d’être éligible à la prime carburant : il ne faut pas dépasser 14 700€ de revenu fiscal.

La demande de l’indemnité se fait en ligne sur impots.gouv.fr et il vous sera demandé votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d’immatriculation et une déclaration sur l’honneur qui stipule que vous utilisez votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Le point positif est que, comme toutes les autres qui permettent de lutter contre l’inflation, l’indemnité carburant ne doit pas se déclarer aux impôts. Elle ne sera donc pas taxée lors de votre prochaine déclaration de revenus.