Chèque carburant de 100€ : voici le salaire maximum à ne pas dépasser pour en bénéficier

Chèque carburant salaire maximum
Salaire maximum à ne pas dépasser pour obtenir le chèque carburant 2023

Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une indemnité carburant de 100 euros pour les ménages les plus modestes. Contrairement aux réductions appliquées directement à la pompe, qui concernent tous les français, ce nouveau chèque carburant sera beaucoup plus ciblé et concernera environ 10 millions de foyers. Il s’agit d’un coup de pouce indispensable pour de nombreuses personnes qui ont fortement été impactées par l’inflation. Quel est le salaire maximum à ne pas dépasser pour en bénéficier ? Quels sont les véhicules et les carburants concernés par cette aide ? On fait le point.

Chèque carburant : salaire maximum pour l’obtenir

L’exécutif souhaite instaurer une nouvelle indemnité carburant pour les foyers les plus modestes. Cette aide sera distribuée à des millions de personnes. La date de versement du chèque carburant a été dévoilée et prés de 10 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier.

Toutefois, pour l’obtenir, des conditions de ressources sont requises et votre revenu fiscal de référence de 2021 sera pris en compte. Concrètement, les salaires mensuels à ne pas dépasser sont les suivants  :

  • Si vous êtes célibataire : 1 314 euros
  • Si vous êtes en couple avec un enfant :  3 285 euros
  • Si vous êtes une personne seule avec deux enfants : 3 285 euros
  • Si vous êtes en couple avec 2 enfants : 3 941 euros
  • Si vous êtes en couple avec 3 enfants : 5 255 euros

L’indemnité sera de 100 euros et elle sera versée en une fois. Il s’agit d’un montant forfaitaire accordé à toutes les personnes éligibles au dispositif. Par ailleurs, si vous vivez en couple, que vous disposez de deux véhicules, et que vous remplissez les critères vous permettant de bénéficier du chèque carburant 2023, notez que l’indemnité peut être doublée et que vous pouvez donc obtenir une aide d’un montant de 200 euros.

Rappelons que le gouvernement a fait plusieurs déclarations concernant les contours de ce nouveau dispositif. En effet, il avait indiqué il y a quelques semaines, que cette aide serait accordée aux « gros rouleurs » et aux personnes qui parcourent de nombreux kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail. Sachez que désormais le nombre de kilomètres parcourus et la distance ne seront pas pris en compte pour l’octroi de cette aide.

De plus, concernant cette mesure, la Première Ministre, Elisabeth borne, a indiqué :

Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12 000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année.

Véhicules et carburants concernés par le chèque carburant

Pour obtenir ce chèque carburant de 100 euros, vous devez respecter des conditions de ressources mais pas seulement. En effet, dans les critères d’obtention, il est indiqué que vous devez expressément utiliser un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Le gouvernement a indiqué que tous les véhicules seraient concernés par cette indemnité carburant. En effet, vous pourrez en bénéficier si vous disposez d’un véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, hybride ou rechargeable, mais également s’il s’agit d’un deux-roues. Par conséquent, tous les carburants sont concernés par ce dispositif.

Si vous désirez en apprendre davantage sur cette nouvelle aide, consultez notre article suivant et découvrez le fonctionnement de l’indemnité carburant 2023.