Quelles sont les missions d’un courtier immobilier?

courtier immobilier qui signe un contrat
courtier immobilier qui signe un contrat

Vous avez un projet immobilier à réaliser ? Vous avez besoin d’une banque pour le financer mais vous vous sentez perdu avec le jargon et les procédures bancaires? C’est là qu’un courtier immobilier peut intervenir et vous aider. C’est un spécialiste de la finance et du système bancaire : sa mission consiste à vous accompagner dans vos démarches d’obtention d’un crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un courtier immobilier et quelles sont ses missions? On vous l’explique dans cet article

Qu’est ce qu’un courtier immobilier?

C’est un professionnel qui opère sur le marché immobilier dans sa globalité. Sa mission principale consiste à conseiller ses clients en matière d’emprunt ou d’investissements. Vousfinancer.com figure parmi les acteurs incontournables du marché français.

Le courtier immobilier intervient en faveur de ses clients lorsqu’ils ont besoin d’effectuer une quelconque transaction immobilière. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou alors, il peut être salarié au sein d’une agence spécialisée dans le courtage.

Les principales missions d’un courtier immobilier

Les missions d’un courtier immobilier sont variées : il s’agit principalement de conseiller et d’accompagner les clients.

Accompagner les clients dans la recherche de crédits

L’accompagnement des clients dans les procédures d’obtention des crédits est l’une des principales tâches du professionnel de l’immobilier. Cela commence par la recherche du moyen de financement. Le courtier veille à ce que ce dernier soit adapté au profil du client.

Rechercher les crédits et les aides les plus adaptés

Dans ce même ordre d’idées, il cherche la formule d’assurance de prêt la plus convenable pour l’emprunteur. Son travail, bien entendu, ne s’arrête pas là. Le courtier immobilier accompagne ses clients tout au long des procédures nécessaires, et ce jusqu’à la signature chez le notaire.

Aussi, il doit remplir les tâches suivantes :

  • Analyser la situation financière du client
  • Chercher pour lui l’offre de financement la plus adaptée
  • Faire part de ces propositions de financement au client
  • Faire part des différentes aides au financement possibles (Prêt à taux zéro par exemple).

Aider le client à améliorer son profil emprunteur

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre la banque et le client. Dans cette optique, sa tâche consiste à optimiser le profil de ce dernier en tant qu’emprunteur. Pour l’obtention d’un prêt immobilier, certaines conditions doivent être remplies.

Ainsi, le professionnel du crédit étudie la situation professionnelle de l’emprunteur. Il va également examiner votre projet immobilier, qu’il s’agisse d’une location, d’un achat ou d’un investissement locatif.

Établir une estimation des coûts du crédit

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, le courtier immobilier propose une simulation de crédit. À travers celle-ci, il sera possible d’établir une estimation du coût de l’emprunt, mais aussi de définir la capacité de remboursement du client.

Il s’agit, pour rappel, de deux éléments qui permettent de faire une estimation des mensualités de remboursement et du budget. Une fois chose faite, la constitution du dossier peut commencer.

Aider le client à choisir la meilleure offre

Dans l’optique de la recherche de l’emprunt le plus adéquat, le courtier immobilier va miser sur ses connaissances du marché financier. Elles lui permettront de faire jouer la concurrence en vue de trouver l’offre de crédit la plus adaptée au profil de l’emprunteur. Pour ce faire, il va lui-même se renseigner auprès des banques. Cela implique une parfaite connaissance de leur offre et, aussi, de leur réputation.

Plus encore : son expertise lui permettra de négocier la meilleure offre pour le client. Lorsqu’il tombera sur la banque et le crédit les plus compétitifs, il défendra le projet et le profil de l’emprunteur. Le courtier immobilier peut négocier d’autres formalités avec les banques, à l’instar des frais de remboursement.

Pour résumer, grâce à sa connaissance du marché, son expertise et sa capacité de négociation, le courtier immobilier accompagne efficacement ses clients dans la réalisation de leur projet.

Auteur : Jerome

Rédacteur en chef et informaticien de métier, je m'intéresse plus généralement à tout ce qui touche aux bons plans, pouvoir d'achat et investissements : Soldes, Black Friday, LIDL, ALDI, crédit, défiscalisation, ...