Connaissez-vous ces 10 aides disponibles pour payer vos factures énergétiques ?

Energie liste aides
10 aides pour régler vos factures énergétiques

Vous venez de recevoir votre facture de gaz et d’électricité et vous ne savez pas comment faire pour la régler ? Nous vous présentons aujourd’hui, toutes les aides et tous les dispositifs disponibles qui vous permettront d’obtenir un soutien financier et de vous redonner du pouvoir d’achat. En cette période inflationniste, l’Etat a en effet, instauré de nombreuses mesures et il en est de même pour certains fournisseurs d’énergie qui proposent également des aides à leurs clients. 

Energie : liste des mesures et des aides de l’Etat

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a opté pour de nombreuses aides et mesures en faveur des foyers modestes. En effet, l’inflation a eu un impact sur le prix des produits du quotidien et notamment, sur les factures de gaz et d’électricité. Par conséquent, en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer, vous allez pouvoir bénéficier des aides suivantes.

Le bouclier tarifaire

Il s’agit un dispositif qui permet de protéger les consommateurs face à une hausse trop importante des tarifs de l’énergie. Ainsi, l’Etat règle directement la différence de prix aux fournisseurs d’énergie. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant le fonctionnement bouclier tarifaire. Notez que tout le monde ne peut pas en profiter. En effet, ce bouclier concerne exclusivement les personnes abonnées au tarif réglementé de vente de l’électricité ou du gaz

Le plafonnement du prix de l’énergie

En prévision des fortes augmentations sur le prix du gaz et de l’électricité prévues, le prix de l’énergie va être plafonné en 2023. En effet, le gouvernement a souhaité soutenir les foyers modestes touchés par la crise énergétique. Par ailleurs, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a déclaré que le coût de l’énergie va fortement augmenter dés 2023 et que les hausses prévues seraient de l’ordre de 120%. Par conséquent, le gouvernement va limiter les augmentations de prix à 15%.

Le chèque énergie annuel

Le chèque énergie est un dispositif qui permet aux foyers disposant de revenus modestes de payer leur facture d’énergie. Ce chèque a été instauré par l’exécutif en 2015 et il est délivré chaque année à des millions de ménages. Par ailleurs, les personnes éligibles perçoivent une somme pouvant aller de 48 à 277 euros en fonction de leurs ressources. Découvrez tout de suite la date de versement du chèque énergie 2023.

Le chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie exceptionnel a été instauré il y a peu de temps par le gouvernement. Ce dernier a opté pour ce dispositif afin d’aider les personnes fortement impactées par l’inflation en 2022. Il s’agit donc d’une aide d’urgence et qui est ponctuelle. Elle est accordée aux foyers modestes et son montant peut aller de 100 euros à 200 euros en fonction des revenus. Pour rappel, il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier du chèque énergie exceptionnel.

Le chèque fioul

Les foyers se chauffant au fioul peuvent également obtenir un chèque énergie pour régler leur facture. Pour obtenir cette aide chauffage au fioul, vous devez aussi respecter certaines conditions de ressources. Le montant accordé est de 100 euros à 200 euros et vous permettra de remplir votre cuve de fioul.

Le chèque bois ou pellets

Le chèque bois ou pellets a été crée pour les personnes qui utilisent cette énergie pour se chauffer. Si vous souhaitez savoir comment être éligible à ce 4ème chèque énergie, vous devez savoir que vous devez en faire la demande. En effet, celui-ci n’est pas envoyé automatiquement à ses bénéficiaires. Notez que vous pouvez obtenir jusqu’à 200 euros en fonction de vos revenus.

Enfin, il faut savoir que ces dispositifs sont cumulables. De ce fait, vous pouvez obtenir plus de 650 euros d’aides avec les chèques énergie.

Action logement : une aide de 600 euros pour les locataires de HLM

Action Logement octroie également une aide en faveur des plus démunies. En effet, face à l’inflation, de nombreux foyers ont du mal à régler leur facture énergétique. De ce fait, un coup de pouce va être accordé à certains ménages. Les foyers concernées par cette aide sont les habitants  de logements HLM. Ainsi, 600 euros d’aides vont être accordés aux locataires de HLM.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Vous pouvez également réduire vos factures grâce aux fournisseurs d’énergie. En effet, ces derniers ont également décidé d’octroyer une aide à leurs clients. C’est le cas notamment, du groupe TotalEnergies, mais également du fournisseur Engie. Tout deux viennent en aide aux foyers modestes et plus particulièrement à ceux qui feront un effort en réduisant leur consommation de gaz et d’électricité.

TotalEnergies : le dispositif “Bonus Conso”

TotalEnergies s’engage et vous permet de bénéficier de remises allant de 30 euros à 120 euros. Elles sont accordées aux clients qui réduiront leur consommation de gaz et d’électricité. Pour en savoir plus, consultez les modalités d’obtention de la remise TotalEnergies.

Engie : une remise de 100 euros et des “défis journaliers”

Pour faire face à l’inflation, le fournisseur Engie a décidé d’accorder une réduction à ses clients. Notez que si vous souhaitez bénéficier de la remise Engie de 100 euros, vous devez respecter certaines conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, le groupe a instauré des « défis journaliers » qui permettent d’obtenir des réductions supplémentaires. Si vous réduisez votre consommation énergétique de 10% à 20%, vous pourrez par exemple, bénéficier de remises pouvant aller de 5 à 10 euros. Ces montants sont cumulés sur votre compte client et vous recevez un virement dés lors que vous avez atteint la somme de 25 euros.