En raison de l’inflation et du contexte géopolitique, le prix du gaz et de l’électricité n’a cessé d’augmenter en 2022. Par conséquent, le gouvernement souhaite renforcer les aides en faveur des foyers les plus modestes. Des chèques énergie vont, de ce fait, être octroyés, et le bouclier tarifaire va être maintenu en 2023. De plus, Action Logement vient d’annoncer la création d’un fonds énergie à destination des locataires de HLM. Qui seront les bénéficiaires et quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir cette aide? On vous explique tout.
La hausse des prix de l’énergie a impacté le budget de millions de français. Le gouvernement à d’ailleurs décidé de maintenir le bouclier tarifaire pour 2023 et de plafonner la hausse des prix de l’énergie l’année prochaine. Action Logement souhaite également faire un geste en faveur des foyers les plus modestes, en prenant en charge une partie de leur facture de gaz et d’électricité.
Le montant de l’aide peut s’élever à 600 euros en fonction du profil du demandeur et viendra en complément du chèque énergie mis en place par l’Etat. Par ailleurs, notez que l’éligibilité du chèque énergie risque de changer en 2023.
Qui peut bénéficier de l’aide d’Action Logement?
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce qui vous permettra d’honorer vos factures de gaz et d’électricité :
- Vous habitez dans un logement social
- Vous êtes salarié ou non salarié
- Vous subissez une augmentation de vos charges énergétiques supérieure à 100 € par mois
- Votre reste à vivre est inférieur à 15 € par jour et par personne présente au sein de votre foyer fiscal
L’aide « énergie » octroyée par Action Logement peut atteindre jusqu’à 600 euros en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer.
Quelles sont les démarches à effectuer?
Action logement a annoncé la création d’un fonds énergie à destination des foyers les plus fragiles. Cette subvention sera versée si vous respectez les conditions citées précédemment. Pour l’obtenir, il y a quelques démarches à effectuer.
Vous devez tout d’abord contacter votre bailleur social. Ce dernier va constituer votre dossier de demande en collaboration avec à Soli’AL (il s’agit d’une association qui accompagne les locataires de HLM qui subissent des difficultés financières). Un outil en ligne devrait également voir le jour afin de simplifier ces démarches.
Si vous remplissez les conditions d’obtention, vous percevrez cette aide financière à partir du mois de décembre 2022.
Cette aide « énergie » d’Action Logement peut également être cumulée avec les différents chèques énergie mis en place par le gouvernement, à savoir : le chèque énergie, le chèque énergie exceptionnel et le chèque fioul. L’exécutif vous permet ainsi de cumuler plus de 650 euros d’aides avec les chèques énergie.
🔴 CP I 24.10.22 @ActionLogement crée un Fonds Énergie pour soutenir les #locataires du parc social face à la hausse des prix de l'énergie 👉 Lire le communiqué : https://t.co/KxTuheCK7q #enActionpourleLogement #utilitésociale pic.twitter.com/t6KYeR9o2U
— Action Logement (@ActionLogement) October 24, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.