4ème chèque énergie de 100 à 200€ dévoilé : votre foyer est il éligible?

Chèque énergie foyers éligibles
Qui va bénéficier du 4ème chèque énergie?

En 2022, le contexte économique et l’inflation ont poussé le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles. Rappelons que le prix de l’énergie poursuit sa hausse et devrait continuer de grimper en 2023. Par conséquent, des millions de foyers modestes vont pouvoir obtenir des chèques énergie afin de régler une partie de leur facture énergétique. Un 4ème chèque énergie, d’un montant pouvant aller de 100 à 200 euros, a vu le jour il y a quelques semaines. Quels sont les foyers éligibles à cette nouvelle aide? Quels sont les différents chèques énergie disponibles ? Faisons le point dans cet article.

Le chèque énergie : une aide indispensable pour des millions de foyers

Le gouvernement a souhaité faire un geste en faveur des foyers modestes, en leur accordant des aides pour payer leur facture de gaz et d’électricité. Suite à l’inflation et au conflit Russo-Ukrainien, le prix de l’énergie ne cesse de croître et il devient indispensable pour le gouvernement, de trouver des solutions pour aider les foyers aux revenus modestes. Par conséquent, différents chèques énergie ont été octroyés et permettent de cumuler plus de 650 euros d’aides.

Par ailleurs, le prix de la stère de bois a subi une hausse conséquente en 2022. Concernant le prix des pellets, il a également fortement augmenté. C’est pour ces raisons qu’un nouveau chèque énergie « bois » a été instauré.

Le chèque énergie bois ou pellets : quels sont les foyers éligibles ?

Le dernier chèque énergie concerne les personnes se chauffant au bois ou aux pellets. Les personnes éligibles pourront obtenir ce chèque bois d’un montant maximum de 200 euros. Les foyers gagnant moins de 10 800 euros par an bénéficieront de 200 euros et les ménages gagnant entre 10 800 et 20 000 euros par an obtiendront 100 euros.

Si vous désirez obtenir le chèque « bois », vous devez en faire la demande sur le site du gouvernement. Il vous sera alors, envoyé à domicile d’ici quelques jours.

Pour l’utiliser, vous devrez ensuite vous rendre sur le site du gouvernement dédié à cet effet, et renseigner les informations demandées : référence client communiqué par votre fournisseur d’énergie, numéro de votre chèque énergie ainsi que le code (à gratter) disponible sur le chèque.

Vous pourrez également effectuer les mêmes démarches en passant directement par le site de votre fournisseur de gaz et d’électricité. Notez que si vous le souhaitez, vous pourrez aussi envoyer votre chèque énergie par courrier, directement à votre fournisseur d’énergie.

Plusieurs chèques énergie disponibles

Pour rappel, l’exécutif a instauré trois autres chèques énergie, à savoir :

  • Le chèque énergie classique : il s’agit d’une aide pouvant aller de 48 à 277 euros. Elle est versée une fois par an, au printemps. Notez que le montant du plafond pourrait être réévalué en 2023.
  • Le chèque énergie exceptionnel : ce chèque d’un montant allant de 100 à 200 euros sera versé d’ici la fin de l’année. Prés de 12 millions de foyers peuvent faire une demande de chèque énergie exceptionnel. Notez que contrairement au chèque énergie classique, il sera attribué à beaucoup plus de foyers.
  • Le chèque énergie Fioul : prés de 1,6 millions de foyers se chauffant au fioul vont pouvoir bénéficier de cette aide. Le montant du chèque fioul 2022 varie en fonction de vos ressources.

Important : nous vous rappelons que ces différents chèques énergie sont cumulables.