Voir le sommaire :
Afin d’inciter les français à réduire leurs dépenses énergétiques, les fournisseurs d’énergie, TotalEnergies et Engie, vont procéder à des remises et des primes pour récompenser les clients les plus économes. Face à la flambée des prix du GAZ et de l’électricité, le gouvernement a fortement conseillé à ces compagnies de faire un geste envers leur client. Pourquoi mettre en place un tel dispositif? Comment fonctionne-t-il? Comment fonctionnent ces remises chez TotalEnergies et Engie? Qui sont les clients concernés? On vous aide à y voir plus clair.
Pourquoi mettre en place un tel dispositif?
Le gouvernement l’a annoncé lors d’une conférence de presse, le prix de l’énergie risque de flamber d’ici 2023. Avec les problèmes d’approvisionnement en Gaz et les difficultés rencontrées suite à la fermeture de nombreuses centrales nucléaires, les risques de coupures électriques ne sont pas totalement écartés. De ce fait, les français sont incités à réduire leur consommation électrique.
TotalEnergies et Engie ont entendu les demandes du gouvernement, et souhaitent également faire un geste en faveur des ménages. Ces deux fournisseurs d’énergie ont décidé de récompenser la sobriété énergétique de leurs clients cet hiver. De ce fait, en réduisant leur consommation, les clients feront des économies sur leur facture et pourront être récompensés.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’augmentation du prix de l’énergie, consultez notre article concernant le prix de l’energie 2023 : une augmentation plafonnée à 15%.
Comment fonctionnent ces remises?
Chez TotalEnergies
La remise TotalEnergies va permettre à de nombreux français de bénéficier d’une réduction grâce à la mise en place d’un « Bonus Conso« . Concrètement, une comparaison va être faite en fonction des données de consommation du foyer récoltées entre novembre 2022 et mars 2023 avec celles de la même période de l’année précédente.
Un responsable de chez TotalEnergies a ainsi déclaré :
Cette récompense, appelée Bonus Conso, est une prime allant de 30 euros à 120 euros selon la baisse de consommation qui sera réalisée par le client
Le montant de ces remises devrait donc être de :
- 30 euros pour 5 % de réduction de la consommation
- 120 euros pour 20 % de réduction de la consommation
À noter que le montant sera ensuite déduit à partir du mois d’avril 2023 sur les factures des clients concernés.
Chez Engie
Afin de bénéficier d’une prime, Engie souhaite proposer des défis journaliers à ses clients, notamment les jours de tension sur le réseau électrique. Ces défis appelés « ‘Mon Bonus Engie » seront proposés jusqu’à 3 jours avant le jour J. Vous recevrez donc une notification par mail ou via votre espace client, avant le début du défi.
Les clients Engie devront réduire leur consommation de 10% à 20%, par rapport à la consommation prévisionnelle du contrat. Chaque défi pourrait permettre aux clients de bénéficier de 5 et 10 euros de remise. Vous cumulerez donc des euros sur une cagnotte, et une fois que celle-ci aura atteint les 25 euros, Engie effectuera automatiquement un paiement par virement sur votre compte bancaire.
Qui sont les clients concernés par ces remises?
Pour TotalEnergies, sont concernés les clients du fournisseur disposant d’un contrat d’électricité depuis novembre 2021 et n’ayant pas changé de logement depuis l’hiver 2021. Les clients devront également être équipés d’un compteur Linky.
TotalEnergies propose également une remise sur le prix du carburant, pour tout savoir sur le sujet, consultez notre article TotalEnergies : fin de la remise carburant c’est pour quand?
Concernant Engie, il faudra être titulaire d’un contrat d’électricité actif, et avoir donné son accord pour bénéficier du service « Ma Conso jour » (le suivi de consommation quotidienne d’électricité). Il faudra également être doté d’un compteur Linky.
Notez enfin que le gouvernement a pris différentes mesures afin de préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Pour en savoir plus, consultez notre article relatif à l’une de ces mesures et découvrez qui seront les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel d’un montant de 200 euros.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.