Chèque Energie : comment cumuler plus de 650€ d’aides avec les chèques énergie?

Obtenir chèques energie
Comment obtenir les 3 chèques énergie?

Afin de préserver le pouvoir d’achat des français, et notamment des foyers les plus modestes, de nombreuses mesures ont été instaurées par l’exécutif. En effet, des aides financières, versées sous forme de chèques, sont mises en place pour faire face à la forte hausse des prix du gaz, de l’électricité et du fioul. Quels sont les différents chèques énergie disponibles et comment les obtenir? Peut-on cumuler les chèques énergie? On vous aide à y voir plus clair.

3 chèques disponibles pour payer vos factures d’énergie : comment les obtenir?

Vous éprouvez des difficultés pour payer votre facture énergétique? Sachez que le gouvernement met en place une série de mesures afin de vous aider à les honorer. En cette fin d’année 2022, des millions foyers doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie. Par conséquence, le gouvernement a voté la prolongation du bouclier tarifaire pour l’année 2023. Par ailleurs, en 2023, la hausse du prix de l’énergie sera plafonnée à 15%.

D’autres dispositifs sont également mis en place pour aider les foyers les plus modestes à faire face à cette inflation galopante. Ils permettent de préserver le pouvoir d’achat des français en situation de précarité.

Le chèque énergie

Vous pouvez obtenir un chèque énergie vous permettant d’honorer vos factures de gaz et d’électricité. Mis en place en 2018, cette aide est accordé en fonction des ressources de votre foyer et de la composition de ce dernier. Le montant de ce chèque énergie peut atteindre 277 euros et vous permet également de régler vos factures de travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, sachez que les bénéficiaires reçoivent ce chèque, généralement au mois d’Avril. Plus de 6 millions de français devraient profiter de ce dispositif en 2023.

Important : notez également que l’éligibilité du chèque énergie risque de changer en 2023.

Le chèque énergie exceptionnel

Ce chèque énergie exceptionnel est accordé aux foyers modestes. Il permet de faire face à l’inflation et de ce fait, à l’augmentation du prix de l’énergie. Le montant de l’aide peut varier de 100 euros à 200 euros. Elle sera envoyée à ses bénéficiaires au mois de novembre 2022. Pour obtenir le chèque énergie exceptionnel, sachez que vos revenus sont pris en compte, tout comme la composition de votre foyer.

Lors de sa conférence de presse, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a donné un exemple :

Une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3000 euros nets touchera 100 euros

Le chèque fioul

Ce chèque fioul d’un montant allant de 100 euros à 200 euros, sera versé aux foyers se chauffant au fioul. Il permettra ainsi, à ces derniers, d’honorer leur facture énergétique. Rappelons que le prix du fioul a plus que doublé en un an, de ce fait, l’État a adopté une aide d’urgence pour les personnes qui se chauffent avec ce type d’énergie. Si vous utilisez ce type de chauffage, n’hésitez pas à consulter notre article concernant la date de versement du chèque fioul.

Pouvez-vous cumuler les chèques énergie?

Bonne nouvelle car effectivement, vous pouvez cumuler les 3 chèques énergie. À savoir :

  • Le chèque énergie : jusqu’à 277 euros
  • Le chèque énergie exceptionnel : jusqu’à 200 euros
  • Le chèque fioul : jusqu’à 200 euros

Si vous utilisez le chauffage au fioul et que vos revenus ne dépassent pas le plafond de ressources, vous pourrez donc obtenir ces 3 chèques énergie. En cumulant ces trois chèques, le montant total pourrait représenter la somme de 677 euros.

Enfin, pour faire face à la situation économique du pays, notez que le gouvernement instaure de nombreuses aides en faveur des foyers modestes.