Impôt sur le revenu 2022 : dates de déclaration

impôt sur le revenu 2022

La date de début de déclaration des impôts sur le revenu pour cette année 2022 est connue depuis quelques semaines : le 07 avril dernier et se terminera au plus tard le 19 mai 2022 à 23h59 pour les contribuables qui utilisent encore la version papier devant contenir le cachet de la poste en sachant qu’une déclaration en ligne de ses revenus est obligatoire depuis 2019 sauf pour ceux qui ne disposent pas d’internet ou qui n’ont pas la capacité de s’en servir. Pour rappel, il est indispensable de faire une déclaration d’impôt pour tous les contribuables, imposables ou non.

Quelle date limite pour une déclaration en ligne ?

Tout contribuable souhaitant faire une déclaration numérique va bénéficier d’un délai supplémentaire dont la date butoir va dépendre du numéro de département de l’habitation du contribuable en question.

Pour les départements du 1 au 19

Si vous habitez dans les départements compris entre 1 et 19, la date limite pour la déclaration de votre impôt sur les revenus est le mardi 24 mai 2022 à 23h59.

Pour les départements du 20 à 54

Si votre lieu de résidence se trouve entre les départements du 20 à 54, vous devez effectuer la déclaration au plus tard le mardi 31 mai 2022 à 23h59.

Pour les départements du 55 à 976

Si votre maison se trouve dans les départements allant de 55 à 976, votre date butoir est fixée au mercredi 8 juin 2022 à 23h59.

Note : Le gouvernement français met à disposition de tout contribuable, le site impots.gouv.fr avec un espace sécurisé pour vous permettre d’effectuer toutes les démarches fiscales en ligne. Vous pourrez y accéder depuis votre “espace particulier” en renseignant vos identifiants.

Qu’en est-il pour la déclaration automatique ?

Si on vous propose, la déclaration automatique des revenus, il est conseillé de faire une vérification de toutes les informations déjà pré-remplies par l’administration pour qu’il n’y ait pas de manque. Il est effectivement possible que le fisc ne connaisse pas les changements vis-à-vis de vos dépenses déductibles ou votre situation familiale.

Si tout est correct, votre déclaration sera validée de manière automatique. Dans le cas contraire, vous devez renseigner les parties manquantes ou à modifier, notamment :

Puis signer votre déclaration d’impôt sur les revenus.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant