Déclaration de revenus : lancement de l’opération Allo Z’impôt pour aider les contribuables

operation allo z impot
Le lancement de l'opération Allo Z'impôt pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d'impôt

Les contribuables sont invités à remplir une déclaration de revenus annuelle au cours du printemps. Cette déclaration permet de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu dû par le contribuable pour l’ensemble de l’année fiscale en notant qu’il est obligatoire de faire une déclaration de revenus en ligne depuis 2019, à l’exception des personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas aptes à l’utiliser. À cet effet, les comptables et les agents des finances publiques souhaitent mener l’opération Allo Z’impôt afin d’aider tous les contribuables à remplir leur déclaration de revenus dans les temps.

Opération Allo Z’impôt au service des contribuables

L’Ordre des experts-comptables se mobilise pour la 12e année consécutive dans le but d’apporter une aide gratuite aux contribuables à travers l’opération citoyenne Allo Z’impôt. Ils apportent leur soutien à tous ceux qui en ont besoin pour remplir leur déclaration de revenus. Les consultations se dérouleront sur les points suivants le vendredi 20 mai 2022, de 9 h à 12 h puis de 14 h à 16 h :

  • La Maison du Chiffre de Saint-Denis ;
  • La Médiathèque Heva de La Possession ;
  • La Maison des métiers de Saint-Cité Pierre ;
  • La Mairie du Tampon.

Des consultations téléphoniques sont également proposées entre 11h00 et 23h00 les jeudi 19 et mardi 24 mai ainsi qu’entre 11h00 et 20h00 le 25 mai.

Quelle est la date limite pour la déclaration sur papier et en ligne ?

Les contribuables doivent déclarer leurs revenus afin que les services fiscaux puissent calculer le montant total de l’impôt sur le revenu dû pour l’année. Voici les dates à retenir pour cette année.

  • La zone 1 (départements numérotés de 01 à 19) et les non-résidents ont jusqu’au mardi 24 mai 2022 pour déposer leur dossier.
  • La date limite pour la zone 2 (départements 20 à 54) et le formulaire papier est le mardi 31 mai 2022.
  • Le mercredi 8 juin 2022 sera la date de clôture de la saison de déclaration des revenus et la date limite pour la zone 3 (départements 55 à 976).
  • Les avis d’imposition sur le revenu doivent être envoyés fin juillet-août 2022, avec un remboursement possible pour certains contribuables.
  • Le paiement du solde de l’impôt sur le revenu à payer en septembre 2022 pour les contribuables dont le total de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2021 est inférieur à leurs prélèvements à la source.

Quelle est la marche à suivre pour déclarer vos revenus ?

Vous devez déposer votre déclaration sur le site impots.gouv.fr si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous l’êtes et devez modifier ou compléter les informations fournies par l’administration.

En cas de déclaration automatique, vous devez revérifier toutes les informations que l’administration a déjà pré-remplies. Votre déclaration sera validée automatiquement si tout est exact. Dans le cas contraire, vous devez compléter les rubriques manquantes ou modifiées, telles que votre adresse actuelle, les frais déductibles ou imputables, et autres, avant de signer votre déclaration de revenus.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant