Déclaration d’impôt 2022 : fin de dépôt ce 31 mai pour la déclaration papier

date fin declaration impot
La date de fin de dépôt de déclaration d'impôt

L’administration fiscale a décidé de repousser la date butoir pour le dépôt des déclarations d’impôt au 31 mai 2022 à cause du retard de l’envoi de tous les formulaires pré-remplis c’est-à-dire que tous les contribuables qui ont choisi de faire leur déclaration de revenus sur papier ont jusqu’au 31 mai 2022 pour les déposer selon le FISC.

Faire sa déclaration en ligne : une obligation pour les Français

Depuis 2019, il est obligatoire pour tous les Français de faire leurs déclarations de revenus en ligne. Ceci parce que la plupart des contribuables ont reçu leur déclaration d’impôt 2021 au format papier en retard selon Bercy. Ainsi, tous foyers qui sont pourvus d’internet doivent faire cela directement sur le site d’impôt officiel en ligne entre le 24 mai et le 8 juin, tandis que ceux qui n’en disposent pas ou ne sont pas capables d’en faire usage, c’est-à dire les personnes en situation de handicap ou en grand âge peuvent encore choisir les formulaires pré-remplis proposés par l’administration fiscale en sachant que les avis d’imposition seront ainsi transmis aux contribuables à partir du 31 juillet.

Pourquoi la date 2022 de déclaration a été repoussée ?

La date de déclaration de l’impôt sur le revenu a été repoussée à cause du retard de l’envoi et quelques erreurs de pré-remplissages dès le lendemain de l’ouverture. La DGFiP devait, alors, suspendre quelques jours le service en ligne de déclaration d’impôt. Des millions d’agents publics ont ainsi retrouvé un grand écart entre leurs revenus et ceux marqués dans leurs déclarations, un souci lié aux heures supplémentaires effectuées en 2021.

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration d’impôt 2022?

Remplir sa déclaration de revenus n’est pas toujours une chose aisée, c’est pourquoi plusieurs intervenants proposent leur aide comme :

  • l’administration fiscale qui est joignable au numéro 0 809 401 401 tous les jours de la semaine de 8h30 à 19 h ou prendre directement rendez-vous avec un agent des impôts ;
  • un conseiller en gestion de patrimoine en cas de situation complexe ;
  • votre banquier pour vous aiguiller sur le type de fiscalité qu’il vous a vendu en notant qu’il ne va pas remplir, pour vous, votre déclaration ;
  • un expert-comptable en appelant le numéro vert 0 800 06 54 32 dont l’appel est gratuit entre le 19 mai et 25 mai.

En dehors des revenus que vous devez mettre dans votre déclaration d’impôt, il faut également y placer votre salaire imposable, notamment vos accessoires du salaire comme la prime d’ancienneté ou le 13e mois, votre rémunération fixe avec sa majoration, vos allocations si vous êtes au chômage ou en pré-retraite, vos rentes viagères et pensions, vos capitaux mobiliers et revenus des valeurs, vos revenus des professions non-salariés, vos gains de certaines sociétés EIRL ou EARL, ainsi que vos gains divers et plus-values en sachant que tous les revenus faisant l’objet d’une exonération ne doivent pas être déclarés.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant