Déclaration de revenus 2022 : attention aux dates limites pour faire vos déclarations en 2023

declaration revenus 2023
Déclaration revenus 2023 : les dates limites

Nous entrons dans la période de l’année où il faut faire ses déclarations de revenus. L’ouverture du service de déclaration en ligne est prévue le 13 avril 2023. Les déclarations préremplies au format papier, quant à elles, seront envoyées par courrier entre le 6 et le 25 avril 2023. Quelles sont les dates limites pour déclarer ses revenus 2022 ? Comment faire vos déclarations en 2023 ?

Comment faire sa déclaration en ligne ?

Pour faire sa déclaration en ligne en 2023, il faut disposer d’un numéro fiscal. Vous ne le possédez pas ? Il vous suffit d’effectuer une demande à votre Centre des finances publiques ou directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Si vous avez déjà créé votre espace particulier, vous allez simplement vous connecter à l’aide votre numéro fiscal et de votre mot de passe et vous rendre dans la rubrique déclarer.

Une fois que vous avez terminé de déclarer vos revenus 2022, vous pourrez prendre connaissance du taux de prélèvement à la source défini par le nouveau barème de l’impôt sur le revenu 2023. Il s’appliquera à vos revenus dès août 2023. Pour recevoir votre avis d’impôt 2023, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois de juillet.

Comment faire sa déclaration papier ?

Avant toute chose, notez que pour faire une déclaration en 2023 au format papier, vous devez effectuer une demande. Vous en êtes dispensé si l’administration fiscale sait que votre résidence principale ne dispose pas d’un accès internet, ou que vous n’êtes pas en mesure de faire une déclaration en ligne.

Normalement, vous devriez recevoir automatiquement par courrier une déclaration pré-remplie (sauf si vos deux dernières déclarations ont été réalisées en ligne). Sinon, vous pouvez vous rendre auprès du Centre des finances publiques le plus proche de votre lieu de résidence et demander le formulaire de déclaration. Le document est également disponible en ligne, si vous souhaitez l’imprimer.

Notez qu’en cas d’informations incorrectes, vous êtes tenu de les vérifier et de les corriger.

Les dates limites pour faire vos déclarations 2023

Si vous comptez faire votre déclaration de revenus en ligne, voici les dates limites que vous devez respecter, en fonction de votre département de résidence :

  • Zone 1 (départements 01 à 19) et non-résidents : jeudi 25 mai 2023 à 23h59.
  • Zone 2 (départements 20 à 54) : jeudi 1er juin 2023 à 23h59.
  • Zone 3 (départements 55 à 974/976) : jeudi 8 juin 2023 à 23h59.

Si vous passez par la déclaration papier, une seule date limite est à retenir : lundi 22 mai 2023. C’est la date d’envoi du courrier qui est retenue. Vous pouvez également le déposer auprès du Centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) le plus proche de votre domicile.

Attention, en cas de retard injustifié, le montant de votre impôt sur le revenu sera majoré de 10%.

Cas particulier : si vous résidez dans une zone blanche, vous disposez d’un délai supplémentaire pour envoyer votre déclaration de revenus au format papier. La date limite sera le 31 décembre 2024.

Déclaration de revenus 2022 automatique

La déclaration de revenus 2022 peut être automatique, si l’ensemble de vos revenus et charges sont déjà inscrits dans votre déclaration pré-remplie et si vous n’avez connu aucun changement de situation.

Dans ce cas, vous recevrez par courrier un récapitulatif de votre déclaration ainsi que les documents annexes expliquant le fonctionnement de la déclaration automatique.