Voir le sommaire :
Début septembre 2022, les retraités ont bénéficié d’un coup de pouce sur leur pension de retraite. En effet, ils ont obtenu une revalorisation de 4%, décidée par le gouvernement lors de l’adoption de la loi pouvoir d’achat. Une hausse qui intervient suite à l’inflation qui ne cesse de grimper. Toutefois, cette hausse ne concerne que les retraites de base, les retraites complémentaires telles que AGIRC-ARRCO devraient connaitre également une hausse. À quelle date doit intervenir la revalorisation de la retraite complémentaire? Qui en bénéficiera? Comment obtenir votre retraite AGIRC-ARRCO? On vous explique tout.
AGIRC-ARRCO : l’augmentation, c’est pour quand?
La retraite de base a été revalorisée à hauteur de 4% au mois de septembre 2022. La retraite complémentaire doit également subir une hausse dans les semaines à venir.
L’Agirc-Arrco est une caisse de retraite complémentaire du privé qui vient compléter la retraite de base. AGIRC signifie Association générale des institutions de retraite des cadres, ARRCO signifie Association des régimes de retraite complémentaire des salariés.
Les partenaires sociaux tels que les représentants du patronat, les représentants des salariés ainsi que les gestionnaires AGIRC-ARRCO décideront de la valeur du point lors d’un conseil d’administration qui se tiendra le jeudi 6 octobre 2022.
La décision sera prise et effective sur les retraites AGIRC-ARRCO versées à compter du 1er novembre 2022. En conséquence, 13 millions d’allocataires verront les effets de cette hausse à partir du mois de décembre 2022.
Ce sujet vous intéresse? Consultez également notre article concernant le montant de revalorisation de la retraite complémentaire.
Qui bénéficiera de cette revalorisation?
Si vous êtes affilié à la complémentaire AGIRC-ARRCO, vous allez bénéficier de cette revalorisation. Pour savoir si vous êtes affilié à cette retraite complémentaire, c’est très simple.
AGIRC-ARRCO est une retraite complémentaire destinée au secteur privé , elle cible à la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce et des services de l’agriculture.
Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?
Comment obtenir sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?
Afin de percevoir votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, vous devez en faire la demande directement auprès cet organisme. Toutefois, vous devrez respecter certaines conditions :
- Ne plus exercer d’activité professionnelle (sauf pour les personnes qui ont obtenu une dérogation spéciale)
- Vous devez avoir au moins 57 ans : le montant de la pension sera différent en fonction de l’âge. En effet, si vous désirez obtenir votre retraite à taux plein, il faudra attendre vos 65 ans. En bref, plus vous attendrez avant de partir à la retraite, plus le montant de votre pension sera élevée.
- Vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance.
Enfin si vous vous demandez pourquoi votre pension de base n’a pas encore été revalorisée, vous pouvez consulter notre article traitant de l’augmentation des retraites et vous comprendrez pourquoi vous n’avez pas reçu le complément.
Que vous soyez proche de la retraite (ou non) ou retraité, l'#AgircArrco met à disposition tout un ensemble de services et d'outils 🛠️ gratuits, accessibles 💻 depuis votre espace sécurisé & personnalisé @AgircArrco ! Découvrez les 👇 https://t.co/MuEIVU4mCF
— Agirc-Arrco (@AgircArrco) September 5, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.