Dans le cadre de la journée mondiale du vivre ensemble se déroulant le 16 mai 2023, le régime de retraite du secteur privé Agirc-Arrco met en avant un projet qu’il finance depuis 2021 : le Service Civique Solidarité Seniors afin de lutter contre l’isolement de certains retraités. Dans cet article, vous découvrirez à quoi correspond le service civique et pourquoi Agirc-Arrco met en place un tel programme.
Qu’est-ce que le service civique?
Après l’arrêt du service militaire, l’Etat a mis en place le 10 mars 2010, le service civique qui est un engagement volontaire d’une période de 6 à 12 mois afin de « faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général« .
Pour intégrer ce programme, rien de plus simple : il faut avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour une personne en situation de handicap) et vouloir incorporer une des missions proposées. Tous les mois, le jeune recevra en contre partie une rémunération d’environ 601€. Le volontaire devra donc effectuer des missions d’un minimum de 24h par semaine pouvant aller jusqu’à 48 heures hebdomadaires. Aucun diplôme n’est exigé donc tous le monde peuvent se porter volontaire au service civique.
Il existe différents domaines d’action du service civique que l’on peut faire en France ou à l’étranger :
- Solidarité
- L’éducation pour tous
- La culture et les loisirs
- La santé
- Le sport
- L’environnement
- La mémoire et la citoyenneté européenne
- L’intervention d’urgence en cas de crise
- Le développement international
- L’action humanitaire
Agirc-Arrco et le service civique de solidarité seniors
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui verse des pensions aux retraités souhaite, dans le cadre de son action sociale, mettre un point d’honneur sur la lutte contre l’isolement des retraités. Dans ce but, l’organisme finance depuis sa création en 2021 le service civique de solidarité seniors ce qui permet la prévention de la perte d’autonomie.
La journée mondiale du vivre ensemble qui se déroule le 16 mais 2023 est l’occasion idéale pour Agirc-Arcco d’évoquer à nouveau le service civique de solidarité séniors et mettre l’accent sur tous ses avantages.
Ce programme à pour but de favoriser un lien intergénérationnel et donc éviter que certains retraités ne se retrouvent isolés. La solitude des personnes âgées peut provoquer différents désordres comme la dépression, la perte d’autonomie et dans les cas les plus graves, le suicide.
Le service civique va donc proposer aux personnes âgées seules d’être accompagnées durant 6 à 12 mois par des jeunes (entre 16 ans et 25 ans) quotidiennement entre 1 heure et 2 heures par jour en moyenne afin de réaliser des tâches de la vie courante comme des activités manuelles, des jeux de société, de la marche, du jardinage, des discussions…
L’intérêt de ces rencontres est à la fois pour le senior, mais aussi pour le jeune qui acquiert une expérience humaine unique, qui développe certaines compétences et qui apprend au contact de la personne âgée.
Le retraité quant à lui conserve le lien social indispensable à son bien-être physique et émotionnel. Pour réaliser le service civique, il est nécessaire de contacter Agirc-Arrco ou le site SC2S et le jeune pourra ainsi choisir la mission de son choix selon la localité et le type tâche à effectuer. Si vous êtes retraité, vous pouvez vous connecter à votre compte personnel et faire une demande de service civique si vous pensez que cela vous serait profitable.
Retour en image sur l'événement annuel du SC2S. Merci à tous les intervenants et partenaires présents à cette occasion. "Longue vie au Service Civique Solidarité Seniors, c'est l'avenir de notre cohésion sociale " @JCCombehttps://t.co/NyHsnpiq2P
— Service Civique Solidarité Seniors (@SCS_Seniors) April 13, 2023
Quand j’ai intégré ce média, je publiais sur des sujets principalement liés à la grande distribution, aux Soldes ou encore aux Black-Friday. Désormais je rédige des actualités en lien avec les aides de l’état, l’energie, les allocations etc.