janvier 19, 2021

Comment faire pour ne plus être interdit bancaire ?

ne plus être interdit bancaire

Les français sont des adeptes du découvert, c’est un fait. Et pour cause, on recense plus d’1 million de français fichés à la Banque de France. Il suffit d’un chèque sans provision ou d’un découvert prolongé au-delà de sa limite pour être interdit bancaire. Ainsi, vous êtes fiché au FCC et au FICP pendant 5 ans, période durant laquelle vous n’aurez plus le droit d’utiliser votre chéquier. Même si ce n’est pas effectif à chaque fois, votre banque risque grandement de vous confisquer votre carte bancaire. Comment faire pour sortir de cette situation ?

Interdit bancaire : les solutions

Il est possible de lever l’interdiction bancaire avant le délai imparti. Pour cela, vous devez régulariser votre situation :

  • Réapprovisionnez votre compte.
  • Faites une demande à votre banque pour que celle-ci bloque la somme nécessaire aux chèques sans provision. Si vous êtes interdit bancaire pour avoir prolongé votre découvert au-delà de la période autorisée, effectuez juste une demande de régularisation à votre banque, qui pourra vous radier de la liste FICP.
  • Demandez aux bénéficiaires à qui vous avez émis des chèques sans provision de les rencaisser. Dès qu’ils seront payés, votre banque pourra lever l’interdiction bancaire. Pour être radier de la liste du FCC, expliquez à votre banque que vous avez réglé vos dettes.

Il est également possible de régler directement le bénéficiaire du chèque, en espèces ou par virement. Dans ce cas-là, vous devez récupérer le chèque qui n’a pas pu être encaissé, pour le remettre à votre banque.

Notez qu’il est possible de contourner en partie les conséquences d’un interdit bancaire. Même si de nombreuses banques vous refuseront l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, il existe des démarches pour disposer d’un service bancaire minimum. Vous pourrez encaisser vos virements et vos chèques, déposer et retirer des espèces, et payer sous forme de prélèvement.

La pandémie de coronavirus semble avoir impacté le budget de nombreux foyers. Jetez un œil à notre article pour améliorer sa situation financière pendant la crise covid-19.

Que vous soyez déjà passé par un interdit bancaire ou non, prenez vos précautions pour l’éviter au maximum. Il y a des règles d’or à respecter. N’émettez jamais de chèques que vous ne pouvez pas assumer financièrement. Si vous avez tendance à abuser de votre carte bancaire, demandez à votre banquier de vous imposer une limite de découvert que vous n’aurez pas le droit de dépasser, ou mieux, supprimez complètement la possibilité d’avoir un découvert. Vous serez moins flexibles mais au moins, vous ne risquerez pas d’être interdit bancaire.