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Vous recherchez un local commercial à Paris mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez du mal à trouver un local adapté à vos besoins ? Les loyers des locaux commerciaux ne sont pas adaptés à vos ressources ? Vous êtes perdus dans les annonces et les informations ? Cet article vous propose de faire le point sur les éléments essentiels à connaître pour pouvoir trouver votre local commercial à Paris.
Trouver un local commercial à Paris n’est pas une chose facile. Beaucoup de professionnels ont du mal à trouver le local idéal qui répond à toutes leurs attentes. Il est impératif de respecter certaines étapes pour pouvoir trouver le local idéal :
- Acheter ou louer son local commercial ?
- Optimiser les recherches via une étude de marché.
- Utiliser un outil adapté aux offres de qualité.
- Négocier le bail commercial ou le contrat de vente.
1 – Acheter ou louer son local commercial ?
Acheter ou louer son local commercial est une question que beaucoup de professionnels se posent. Stratégie de rentabilité ou volonté d’autonomie, plusieurs raisons motivent l’achat d’un local commercial. Pour les entreprises bénéficiant de plusieurs années d’expérience, il s’agit souvent d’une véritable décision qui va nécessairement impacter les frais de votre activité. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, la décision doit être mûrement réfléchie.
- Pour un achat de local commercial : vous pourrez vous rapprocher de votre établissement bancaire pour construire avec lui le projet d’achat du local et démarrer les recherches de locaux commerciaux à vendre. L’achat d’un local commercial présente comme avantages l’autonomie et de la liberté.
- Pour une location de local commercial : vous pourrez démarrer les recherches de locaux commerciaux à vendre via des plateformes d’offres adaptées à vos besoins. La location de locaux commerciaux présente comme avantage la sécurité.
Peu importe votre décision pour trouver le local commercial idéal il vous faudra optimiser vos recherches via une étude de marché.
2 – Optimiser les recherches via une étude de marché
L’étude de marché est une analyse approfondie de la rentabilité d’une activité ou d’un investissement dans une zone déterminée. Elle permet d’anticiper les coûts et d’anticiper les objectifs en termes de bénéfices.
Pour l’achat d’un local commercial il faudra vous poser la question de savoir : dans quelle ville faut-il investir en immobilier ? Une fois la ville sélectionnée, il faudra ajouter d’autres critères (secteur, superficie, destination du local, proximité avec certains commerces ou certaines zones).
Si vous envisagez d’acheter un local commercial pour le louer, il faudra vous interroger sur la question de la rentabilité de cette opération. Si vous envisagez au contraire d’acheter un local pour y exploiter une activité commerciale, artisanale ou libérale il vous faudra également effectuer une étude de marché quant à l’exploitation de cette activité.
Pour la location d’un local commercial il vous faudra opérer le même exercice dans une logique d’exploitation de l’activité uniquement. Comme pour l’achat du local il faudra sélectionner la ville et les différents critères que vous recherchez pour pouvoir effectuer une véritable étude de marché.
Une fois cette étude de marché effectuée vous pouvez désormais rechercher votre local commercial via un outil adapté.
3 – Utiliser un outil adapté aux offres de qualité
L’utilisation d’un outil adapté à votre demande est primordiale dans la mesure où il vous assure de trouver un local de qualité et de gagner du temps.
Pour trouver votre local commercial à Paris il faudra utiliser des plateformes adaptées. L’utilisation de ces plateformes de mise en relation vous permettra un gain de temps dans vos recherches de locaux commerciaux.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a permis aux professionnels de gagner 5 années en termes de télétravail. Cette digitalisation de la société amène les professionnels à s’adapter aux nouvelles lois du marché de l’immobilier commercial.
Évidemment il vous sera toujours possible de vous rendre sur place pour rechercher des locaux mais la concurrence et la disponibilité des locaux vous contraint de plus en plus à utiliser les plateformes numériques.
Les plateformes vous permettent également une mise à disposition d’offres adaptées à vos besoins en affinant les recherches avec vos critères de sélection.
Une fois que vous avez trouvé votre local à vendre ou à louer, vous pouvez désormais négocier le bail ou le contrat de vente !
4 – Négocier le bail commercial ou le contrat de vente.
Qu’il s’agisse d’une négociation de bail commercial dans le cadre d’une location de local commercial ou d’une négociation de contrat de vente dans le cadre d’une vente de local commercial ; il vous sera judicieux de vous entourer de professionnels.
L’achat ou la location emportent des conséquences juridiques importantes qui nécessitent de plus en plus l’avis d’un Conseil expert en droit de l’immobilier. Les avocats ont désormais la possibilité de vous accompagner à tous les stades du processus de location ou d’achat d’un local commercial. Vous aurez la possibilité de rompre le mandat qui vous lie à votre avocat à tout moment et négocier avec lui l’étendu de son mandat.
Rédacteur en chef et informaticien de métier, je m’intéresse plus généralement aux produits de grande consommation et tout ce qui touche au pouvoir d’achat et au business