septembre 21, 2020

Comment épargner sans adopter un train de vie monacal ?

Nous sommes nombreux à désirer mettre de l’argent de côté. Pour nos vacances, pour notre retraite, pour nos enfants, les raisons sont multiples. Mais quand on a déjà un budget limité, ou qu’on se serre déjà la ceinture, il n’est pas facile de se constituer un petit pécule de sécurité. Alors pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs conseils glanés sur le net, que nous avons regroupés dans ce mini-guide. 

1. Acheter ou louer, c’est selon !

Certaines situations ne justifient pas que vous dépensiez plusieurs centaines d’euros. Prenons l’exemple de travaux à faire dans votre maison : au lieu d’acheter le marteau-piqueur que vous avez vu dans le magasin, pensez plutôt à le louer ! Vous paierez moins cher et vous n’aurez pas à supporter l’encombrement de l’outil une fois les travaux achevés. 

A contrario, si vous louez souvent le même objet, c’est peut-être qu’il est temps de l’acquérir définitivement. Sur le long terme, l’achat vous reviendra moins cher que des locations successives. 

2. Bien épargner

Pour bien épargner l’argent que vous gagnez à la sueur de votre front, ne vous jetez pas sur n’importe quel livret que vous proposera votre banque. Prenez le temps de voir ce qui se fait, et de jauger ce qu’ils peuvent vous rapporter les uns par rapport aux autres. Certains livrets, peut-être plus modernes que ceux que vous avez l’habitude d’ouvrir, proposent le réinvestissement de votre argent dans le financement automobile de certaines marques de voitures. Si vous êtes passionné, c’est peut-être le moment de vous lancer !

3. Consommez les aliments que vous achetez

Si cela semble couler de source, ne serait-ce que pour ne pas gâcher les ressources de la planète, il faut savoir que les Européens mettent à la poubelle à peu près 15% de ce qu’ils achètent ! Selon le budget que vous allouez à la nourriture, cela peut représenter des centaines d’euros, voire plus. 

Vous ne faîtes pas la cuisine mais mangez à l’extérieur ? Dans ce cas, optez pour la livraison à domicile ou emportez votre repas chez vous. Cela vous permettra d’économiser sur les pourboires, les boissons, et probablement sur les desserts. 

4. Osez négocier !

N’hésitez pas à user et à abuser des comparateurs en ligne pour vous assurer que vous bénéficiez des meilleurs prix pour vos  contrats d’électricité, internet, vos frais bancaires ou encore vos prêts. Au lieu de changer de prestataire, pensez plutôt à négocier. Les deux parties peuvent sortir gagnantes. 

 

En combinant ces diverses techniques, vous devriez réussir à mettre de l’argent de côté sur le moyen terme.