avril 3, 2020

Comment faire une attestation de déplacement dérogatoire sans imprimante?

Attestation déplacement dérogatoire coronavirus sans imprimante

Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé un confinement général pour toute la population Française. Désormais, les balades et les regroupements dans la rue sont interdits. Les habitants doivent limiter au maximum leurs déplacements. Parmi les sorties autorisées, il y a celles permettant de se rendre aux courses, d’aller au travail ou de se rendre chez un professionnel de la santé. Pour les effectuer, une attestation dérogatoire de déplacement devra être présentée aux forces de l’ordre afin de justifier ses déplacements. Cette attestation peut être retrouvée sur internet  mais comment faire une attestation de déplacement dérogatoire sans imprimante?

Ecrire l’attestation de déplacement dérogatoire coronavirus à la main

Si vous n’avez ni imprimante ni papier, vous pouvez réécrire votre attestation à la main afin de justifier votre sortie. Attention ! Si votre déplacement est d’ordre professionnel, votre attestation doit être accompagnée d’une autorisation que votre employeur aura signée.

Modèle d’attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez recopier sur un papier libre :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Je soussigné(e)
Mme/M. :
Né(e) le :
À :
Demeurant :

certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (1) :

[ ] Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (2).

[ ] Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité (3) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

[ ] Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

[ ] Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

[ ] Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

[ ] Convocation judiciaire ou administrative.

[ ] Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Fait à :
Le :
(Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)

Signature :

 

Attestation de déplacement dérogatoire coronavirus numérisée

Attention : le gouvernement a finalement interdit cette version car de nombreux sites étaient susceptibles de récupérer vos informations personnelles et de les réutiliser, souvent à votre insu.

Selon plusieurs sources comme la Gendarmerie Nationale et le ministère de l’Intérieur, vous avez la possibilité de présenter une version numérisée de l’attestation. Si vous optez pour cette version, l’attestation devra être éditée et signée sur votre ordinateur, puis transférée sur votre téléphone portable. Pour remplir votre document, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Si vous avez un macintosh : après avoir ouvert le fichier et appuyé sur les différents champs à compléter, vous devrez ajouter votre signature. Pour cela, cliquez sur le stylo visible dans l’angle en haut, puis sur signature. Insérez votre signature et transférez votre document sur votre mobile.
  • Si vous possédez Windows : après avoir installé un logiciel comme Acrobat Reader, vous pourrez modifier votre fichier et le signer pour ensuite le transférer sur votre téléphone portable.
  • Remplir le document sur votre téléphone (Attention ! Car la version mobile est devenue interdite) : pour cela, vous deviez télécharger le logiciel Acrobat d’Adobe et importer l’attestation. Ensuite, il fallait compléter les champs demandés, puis signez votre document. Dès que vous aviez terminé, vous ne pouviez plus modifier votre document.

Si vous souhaitez accéder à plus d’actualités, nous vous proposons les deux suivantes : Edition Rosace qui vous permet d’imprimer des cahiers de vacances adaptés au niveau de vos enfants et Air France qui donne la possibilité d’annuler ses vols sans frais.

Durant la période de confinement, vous devez donc justifier tous vos déplacements. L’attestation dérogatoire doit être présentée aux forces de l’ordre si elles vous la demandent. Comme vous avez pu le voir, vous pouvez la présenter sous forme papier, mais également en version numérisée ou recopiée à la main si vous ne possédez pas d’imprimante. Tous ces moyens sont autorisés et pas d’autres. Ainsi, si vous envisagez de faire votre déclaration à l’oral, ceci ne sera pas valable. Dans ce cas, vous risquez une sanction et une amende sera appliquée. Celle-ci est passée de 38 à 135 euros.

Si vous êtes amené à vous déplacer durant la période de confinement, n’oubliez pas d’écrire, d’imprimer ou de transférer sur votre téléphone votre attestation dérogatoire afin de justifier du motif de votre sortie aux forces de l’ordre.

La news que vous venez de lire parle de Attestation déplacement dérogatoire sans imprimante