Allez-vous bénéficier du chèque alimentaire de 100 euros?

Chèque alimentaire 100 euros bénéficiaires
Allez-vous bénéficier du chèque alimentaire de 100 euros?

Depuis plusieurs mois, le gouvernement planche sur une nouvelle aide en faveur des foyers les plus modestes. Il s’agirait d’un chèque alimentaire qui aurait pour objectif d’aider les personnes en situation de précarité à consommer des produits sains et de qualité. L’année 2022 a été marquée par une forte hausse du taux d’inflation, entrainant une augmentation des prix des produits alimentaires. Ce chèque alimentaire de 100 euros est de ce fait, très attendu par des millions de français. Qui pourrait bénéficier de ce chèque alimentaire ? Pourquoi mettre en place une telle mesure? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qui pourrait bénéficier de ce chèque alimentaire?

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de finances 2023. Dans ce projet, nous pouvons retrouver une multitude de mesures à destination des foyers les plus modestes. Des débats doivent encore avoir lieu concernant la mise en place d’un chèque alimentaire. Toutefois, son montant devrait être de 100 euros. La décision devrait être prise d’ici la fin de l’année 2022.

Le chèque alimentaire devrait concerner plus de 9 millions de ménages et ciblerait principalement les personnes bénéficiant de l’une des allocations suivantes :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • L’Allocation Adultes Handicapés (AAH),
  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • L’Aide personnalisée au logement (APL),
  • Les étudiants boursiers

La mise en place d’une telle mesure n’est pas chose simple, le Ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a en effet déclaré dans un communiqué :

C’est assez compliqué techniquement de pouvoir avoir une aide qui vient cibler certains produits à certains endroits. C’est tout le travail qui est en train d’être mené par Bercy et le ministère de l’Agriculture pour trouver la meilleure solution.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, consultez également notre article concernant le chèque alimentaire : découvrez la liste des produits potentiellement exclus.

Pourquoi mettre en place un chèque alimentaire?

L’objectif de ce chèque alimentaire est de permettre aux personnes les plus précaires, de bénéficier d’une alimentation plus saine et durable. En effet, de nombreuses études montrent aujourd’hui que l’obésité est plus fréquente chez les personnes les moins aisées.

En France, 12,4 % des adultes de 15 ans et plus et 12 % des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans sont en situation d’obésité, soit plus de 5 millions de personnes. De plus, les foyers les plus modestes peuvent souffrir de carences d’apports en vitamine E, calcium, fer, zinc ou de magnésium. Ce qui peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer ou de maladies infectieuses.

De ce fait, le Président Emmanuel Macron et de son gouvernement veulent instaurer un chèque alimentaire pour les foyers les plus démunis. Ils souhaitent inciter ces personnes à consommer des produits de qualité en se focalisant sur les fruits et les légumes. Le gouvernement veut également promouvoir les produits français, bio, et privilégier les circuits courts.

Notez qu’au mois de mai 2022, le gouvernement envisageait déjà de mettre en place un chèque alimentaire, pour en savoir plus consultez notre article Chèque alimentaire : bénéficiaires, montants et produits éligibles.