Chèque alimentaire : Elisabeth Borne annonce le déblocage de 60 millions d’euros pour 2023!

Chèque alimentaire 2023
Déblocage d'un fonds alimentaire de 60 millions d'euros : le chèque alimentaire verra-t-il le jour en 2023?

Depuis plusieurs mois, le gouvernement se penche sur l’octroi d’un chèque alimentaire en faveur des foyers les plus modestes. Remplacé en septembre par une prime exceptionnelle ou prime inflation, ce chèque revient sur le devant de la scène. En effet, la Première ministre vient d’annoncer le déblocage d’un fond de 60 millions d’euros pour 2023. Le chèque alimentaire va-t-il enfin voir le jour? Nous faisons le point dans cet article.

Chèque alimentaire 2023 : une aide alimentaire de 60 millions d’euros annoncée

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des modalités d’obtention du chèque alimentaire de 100 euros. Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un tout nouveau dispositif en faveur des foyers percevant des revenus modestes. En effet, la Première Ministre, Elisabeth Borne, vient de déclarer qu’un fonds pour « une aide alimentaire durable » de 60 millions d’euros allait être crée :

Nous mobilisons 60 millions d’euros dès 2023 pour permettre une alimentation de qualité à nos concitoyens les plus fragiles.

Ces 60 millions d’euros permettront dans un premier temps, de renforcer la qualité de l’aide alimentaire en finançant des achats de fruits et légumes et des produits de qualité. Pour l’exécutif, il s’agit d’un enjeu de santé publique. En effet, certains Français n’ont pas accès à des produits sains et de qualité en raison des prix souvent prohibitifs.

Par ailleurs, ces fonds vont également permettre d’expérimenter des mesures et des dispositifs innovants qui auront pour objectif de lutter contre la précarité alimentaire.

  • Déployer des projets locaux en circuits courts afin de soutenir les producteurs
  • Toucher les populations les plus fragiles en couvrant les « zones blanches » de l’aide alimentaire
  • Soutenir les projets innovants proposés par les collectivités ou bien les associations. Des chèques alimentaires locaux pourraient voir le jour.

Notez qu’en remplacement du chèque alimentaire, difficile à mettre en place, l’exécutif avait finalement décidé de verser une prime inflation ou prime de rentrée exceptionnelle au mois de septembre 2022. Cette mesure a permis aux bénéficiaires de la prime inflation 2022 de renforcer leur pouvoir d’achat et de faire face à l’inflation.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le gouvernement souhaite mettre en place un chèque alimentaire afin d’aider les foyers modestes à mieux se nourrir. Par conséquent, certains aliments pourraient être potentiellement exclus de ce dispositif.

Néanmoins, pour le moment, les modalités exactes du potentiel nouveau chèque alimentaire ne sont pas encore connues. Il faudra patienter encore quelques semaines avant d’en savoir plus sur ce dispositif.