Voir le sommaire :
Le gouvernement planche actuellement sur une aide destinée aux millions de français qui empruntent quotidiennement les transports en commun. En effet, les tarifs des transports, et notamment, les prix des billets de train sont en augmentation. Une hausse qui est due principalement à la forte hausse des prix de l’énergie. Cette aide pourrait se présenter sous la forme d’un chèque d’un montant de 50 euros. Qui pourra bénéficier de ce chèque? Pourquoi mettre en place une telle mesure? On vous explique tout.
Qui pourrait bénéficier de ce chèque de 50 euros ?
Le gouvernement souhaite instaurer un chèque transport afin d’aider des millions de français à payer leur ticket de transport. Ce coup de pouce devrait concerner les abonnés les plus modestes en premier lieu, mais pourrait également s’adresser aux usagers de la classe moyenne.
Ce chèque concernerait les usagers de trains SNCF, qui se déplacent en TER ou en Transilien. Les usagers des TGV seraient donc exclus de ce dispositif.
La mesure sera discutée dans le cadre du projet de loi de finances 2023 qui sera dévoilé ce lundi 26 septembre 2022.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les mesures mises en place par le gouvernement afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie, consultez notre article concernant l’augmentation du prix de l’énergie 2023 plafonnée à 15%.
Nouveau dossier mis à jour : notre avis sur Vendezvotrevoiture.fr, le site pour pour vendre sa voiture d’occasion.
Pourquoi mettre en place un chèque transport?
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a dressé un bilan alarmant concernant la hausse des tarifs des billets de train. Début 2022, les prix auraient en effet, augmentés de 15%.
Cette augmentation des prix des billets est due à différents facteurs :
- La flambée des prix de l’énergie avec notamment la hausse importante du prix du GAZ et de l’électricité
- La hausse des salaires qui est due à une inflation galopante
La SNCF est en effet, un grand consommateur d’énergie, de ce fait, elle est contrainte de répercuter cette hausse sur les prix des billets de train des usagers.
Jean-Pierre Farandou, le Président Directeur Général de la SNCF, a confirmé qu’il y aurait assurément une hausse des prix des billets en 2023 :
Les coûts de l’énergie augmentent, on aura peut-être des salaires qui vont augmenter, le prix des matières augmentent, les coût des travaux augmentent, les coûts du ferroviaire augmentent. On sera peut-être obligés de répercuter une partie des coûts à partir de 2023.
Le gouvernement a donc annoncé qu’un chèque transport d’un montant de 50 euros devrait être mis en place, afin d’aider les usagers à faire face à cette hausse des tarifs.
Qui financera ce dispositif?
L’Etat prendra en charge cette mesure d’aide exceptionnelle et distribuera ainsi, le chèque transport à ses bénéficiaires. Notez que les régions subventionnent actuellement prés de 75% des billets de TER.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide? Sachez que le gouvernement met en place différentes mesures permettant de faire face à l’inflation. Consultez notre article concernant le chèque énergie et découvrez si vous êtes éligible.
Inflation: vers un "chèque transport" pour les usagers des trains du quotidien? pic.twitter.com/HElczvzLXQ
— BFMTV (@BFMTV) September 22, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.