Chèque alimentaire : bénéficiaires, montants et produits éligibles

beneficiaire cheque alimentaire
Qui sont les bénéficiaires du chèque alimentaire proposé par Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’était engagé à verser une aide sous forme de chèque alimentaire s’il était réélu, un chèque qui appuierait le pouvoir d’achat des foyers les plus démunis afin de faciliter leur accès aux produits locaux, notamment la plupart des denrées alimentaires et qui serait attendu pour cet été. Quelles sont les personnes éligibles au chèque alimentaire ? Comment sera-t-il versé ? Quels types de produits sont concernés ?

Qui est éligible au chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire vise à aider les foyers modestes dans leur budget alimentaire familial, comme l’a précisé Emmanuel Macron : les “classes modestes” et “classes moyennes”. Cela comprend les personnes ayant des besoins sociaux minimums, les familles ayant les revenus les plus faibles, les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les personnes âgées.

Selon certaines associations caritatives, il est possible que le nombre de bénéficiaires dépasse les 8 millions, en sachant que durant la crise sanitaire, un bon nombre de Français ont demandé de l’aide aux banques alimentaires.

D’après le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie :

Aujourd’hui, le nombre de personnes concernées par cette inégalité nutritionnelle est de 8 millions de personnes. Moi, ma priorité, parmi eux, ce sont les jeunes, les 18-25 ans

Quel est le montant du chèque alimentaire ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucun montant n’a encore été déterminé par rapport au chèque alimentaire, bien que le député de Paris, Mounir Mahjoubi ait révélé une proposition allant de 30 à 60 euros par mois pour chaque famille. Notons qu’en avril 2021, Julien Denormandie, avait déjà annoncé un montant de 50 euros.

Le chèque alimentaire devrait être en vigueur cet été, mais, le dossier fait toujours l’objet d’une étude avec certains éléments qui doivent encore être clarifiés. Le gouvernement n’a pas encore proposé de date précise de versement pour l’instant.

Quels sont les produits éligibles pour le chèque alimentaire?

Le chèque alimentaire doit être remis sous forme de chèque ou de carte d’un certain montant disponible chaque mois. Il devrait fournir aux bénéficiaires un accès à des produits locaux et qualitatifs et pourrait être utilisé dans tous les magasins alimentaires, y compris les supermarchés.

Afin de favoriser une alimentation équilibrée, le gouvernement pourrait mettre l’accent sur l’achat des fruits et légumes ou de produits bios. Le syndicat exige que cette aide soit consacrée en particulier aux marchés ainsi qu’aux petits producteurs.

Auteur : Laura

Ancienne étudiante en journalisme, Laura est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie en proposant