Voir le sommaire :
Si vous souhaitez vous équiper d’un véhicule électrique, sachez que le Président Emmanuel Macron, vient d’annoncer l’augmentation du bonus écologique. En effet, il va passer de 6000 euros à 7000 euros. L’objectif de ce dispositif est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 et d’arriver à 100% de véhicules électriques en 2035. Comment obtenir le bonus écologique de 7000 euros? Quelles sont les mesures supplémentaires mises en place par l’État? On vous explique tout.
Comment obtenir la prime bonus écologique de 7000 euros?
Le gouvernement vient d’annoncer l’augmentation du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique. Désormais vous pouvez bénéficier de 1000 euros supplémentaires, rappelons que jusqu’à présent, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule s’élevait à 6000€. L’exécutif souhaite que les véhicules électriques soient accessibles au plus grand nombre, et notamment aux foyers les plus modestes.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient en effet de déclarer :
Parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes
Afin de bénéficier de ce bonus de 7000 euros, certaines conditions sont requises :
- La valeur du véhicule ne doit pas excéder 47 000 euros,
- Le véhicule électrique doit être une compacte ou un SUV, de type Renault Mégane ou Peugeot 2008 par exemple
- Il doit s’agir d’un véhicule neuf
De plus, le chef de l’Etat souhaite que ces voitures électriques soient fabriquées en France ou en Europe. De ce fait, si vous désirez vous acheter une voiture de la marque Tesla, Hyundai ou Kia, vous ne pourrez pas bénéficier de ce bonus de 7000 euros. Notons également que le montant de la prime varie en fonction du type de motorisation et du prix du véhicule.
Sachez enfin que si vous souhaitez bénéficier du bonus écologique, il vous suffit d’en faire la demande sur le site dédié à la prime à la reconversion.
Des mesures complémentaires en faveur des foyers modestes
Le gouvernement rappelle que 80% des véhicules électriques achetés en France, ont été importés. Par conséquent, il souhaite que l’Europe et la France, produisent plus de 2 millions de véhicules électriques à l’horizon 2030. Pour ce faire, une enveloppe d’un milliard d’euros vient d’être allouée.
L’exécutif désire également que 100.000 bornes de recharge pour voitures électriques soient disponibles dans tout l’hexagone, en 2023. Par ailleurs, il a annoncé l’extension du bouclier tarifaire aux bornes de recharge électriques, à partir de janvier 2023.
Enfin, la mise en place du « Leasing social » en 2024 permettra aux foyers modestes de s’équiper d’un véhicule électrique à moindre coût. En effet, la location d’un véhicule électrique « social » ne devrait pas dépasser les 100 euros par mois. Il s’agirait d’une location avec option d’achat avec aide de l’État. Ce dispositif sera instauré pour les foyers modestes et les professionnels de santé qui réalisent des soins à domicile, par exemple.
Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant les nouvelles aides dont vous pourriez bénéficier pour l’achat d’un vélo électrique. En effet, le gouvernement vient d’augmenter certaines subventions.
Assurance auto pour un véhicule électrique
Évidemment, dans le choix d’un nouveau véhicule, l’assurance auto a toute son importance. Vous pouvez vous fier à un comparateur d’assurance auto pour trouver l’assureur parfait. Un site de comparaison d’assurance aide en effet selon vos critères à trouver les meilleures offres sur le marché actuel de l’assurance.
Ainsi, vous n’avez qu’à préciser les différentes caractéristiques de la voiture, notamment le fait que ce soit un véhicule électrique pour recevoir rapidement quelques propositions de devis d’assurance. Parfois, en quelques minutes à peine, vous pourrez avoir une idée des conditions et des prix pratiqués sur le marché de l’assurance auto.
Si l’on veut évoquer avec plus de précisions l’assurance auto pour un véhicule électrique, sachez qu’en moyenne les offres que proposent les assureurs sont bien moins élevées que pour un véhicule plus classique. En effet, en moyenne, l’assurance auto pour un véhicule électrique serait même plus de 10 % moins cher. A l’année, la différence n’est pas forcément négligeable puisque cela peut faire économiser en moyenne 70 euros sur le prix de l’assurance auto.
De cette façon, évidemment, une voiture électrique possède de nombreux avantages pour la planète car elle émet peu de CO2 mais en plus de cela c’est un vrai gain économique en termes de carburant et d’assurance auto !
Pour choisir l’assurance auto parfaite, vous pouvez suivre quelques conseils en plus de vous fier à un comparateur en ligne. N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs pour leur demander des détails sur les contrats qu’ils proposent. Il faut vraiment bien lire les clauses des contrats d’assurance pour connaître tout ce qui est pris en charge et surtout, ce qui ne l’est pas.
Évidemment, cette demande d’informations et de devis vous permettra de comparer les prix de manière annuelle sur l’assurance auto. Vous pourrez choisir la meilleure offre proposée sur le marché au moment de votre recherche pour faire un maximum d’économie.
Enfin, qui dit nouveau véhicule, dit nouveau souci. Vous êtes-vous jamais posé la question concernant la vie de la batterie ? Sachez que celle-ci peut tomber en panne et ne pas fonctionner éternellement. Ainsi, optez pour une assurance auto qui propose un dédommagement en cas de panne de batterie et qui prend donc en compte une partie, voire la totalité des frais engendrés. Pratique lorsque l’on sait qu’une batterie peut parfois coûter plus de 8 000 euros.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.