Voiture électrique : 3 aides pour financer son véhicule électrique et économiser jusqu’à 8 000€

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3 aides disponibles pour financer votre voiture électrique

La transition vers une mobilité plus verte est en marche, et la France ne compte pas rester en marge de cette révolution. Emmanuel Macron, dans le cadre de sa Planification écologique, a exprimé sa volonté de mettre un terme à la commercialisation des véhicules thermiques sur le territoire d’ici 2035. L’ambition est claire : produire au moins 1 million de voitures électriques en France d’ici 2027 et positionner le pays comme un exportateur majeur de batteries électriques. Mais face à des coûts encore élevés, quels sont les dispositifs mis en place pour soutenir les particuliers dans leur démarche d’achat ?

Le bonus écologique 2023 : une incitation à l’achat

Le bonus écologique s’adresse à ceux qui envisagent d’acquérir ou de louer un véhicule électrique neuf dont le prix ne dépasse pas 47.000 euros et le poids 2,4 tonnes. Le Bonus Ecologique pour l’achat d’un véhicule électrique était de 6000€ début 2022 avant de passer à 7000€ fin 2022.

Son montant minimum en 2023 est de de 5.000 euros. Cependant, une majoration est prévue pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14.090 euros, portant le bonus à 7.000 euros.

Une majoration supplémentaire de 1.000 euros est accordée pour les résidents des départements d’outre-mer.

Pour les entités juridiques, le montant est fixé à 3.000 euros.

Il est à noter que le bonus est plafonné à 27% du prix d’achat du véhicule.

La prime à la conversion : un échange gagnant

La prime à la conversion, souvent désignée comme la prime à la casse, est une aide de l’État destinée à encourager l’achat d’un véhicule peu polluant en échange de la mise au rebut d’un véhicule ancien.

Depuis 2023, cette prime est accessible une seule fois et est soumise à des conditions de revenus.

Le montant alloué varie en fonction du coût du nouveau véhicule, pouvant atteindre jusqu’à 6.000 euros pour un modèle électrique ou à hydrogène.

Des majorations sont également prévues pour les résidents ou travailleurs des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : ce sont des zones géographiques définies par certaines collectivités locales, dans lesquelles l’accès et la circulation des véhicules sont réglementés en fonction de leur niveau d’émissions polluantes. Ces zones ont pour objectif principal de réduire la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.

Seuls les véhicules répondant à des critères stricts d’émissions, généralement identifiés par une vignette Crit’Air, sont autorisés à circuler dans ces zones. Les ZFE-m s’inscrivent dans une démarche plus large de transition écologique et de promotion des modes de transport plus propres.

Les aides locales : un complément non négligeable

Il est essentiel de ne pas négliger les aides proposées par les collectivités locales.

Régions, départements et municipalités offrent des subventions qui, dans certains cas, peuvent se cumuler avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Par exemple, en Normandie, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 2.000 euros est accordé pour l’achat d’un véhicule électrique.

Résumé des 3 aides disponibles : 

Type d’aide Montant standard Majorations possibles
Bonus écologique 5.000 euros Jusqu’à 7.000 euros selon revenus
Prime à la conversion Variable selon le véhicule Jusqu’à 6.000 euros pour électrique/hydrogène
Aides locales Variable selon la région Exemple : Jusqu’à 2.000 euros en Normandie

Face à ces dispositifs, les Français disposent d’une palette d’outils pour faciliter leur transition vers une mobilité électrique. Il est recommandé de se renseigner régulièrement, car les aides et les conditions associées peuvent évoluer.