Prime à la casse 2024 : baisse des aides (1000€) et des véhicules désormais plus éligibles

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Prime à la casse 2024 : les changements

En 2024, le montant du bonus écologique connaîtra une réduction, conformément aux annonces du gouvernement. Par ailleurs, une révision des conditions d’attribution de la prime à la casse est prévue, entraînant une diminution de son montant ainsi que l’exclusion de certains types de véhicules de ce dispositif. Cet article détaille les modifications majeures apportées qui sont liées à la prime à la casse 2024 : montant de la réduction et exclusion de nouveaux véhicules.

Réduction généralisée de 1 000 euros sur les aides

Il y a du changement dans l’air concernant les incitations financières liées à l’achat de véhicules en France.
Le gouvernement a pris la décision de revoir à la baisse les montants alloués à la prime à la casse et c’est avec un décret officiel que ces modifications sont mises en place pour l’année 2024. Tandis que les ajustements du bonus écologique avaient déjà été communiqués, cette nouvelle réglementation sur la prime à la conversion risque de surprendre bon nombre de citoyens.

Concrètement, le décret mentionne une diminution uniforme de 1 000 euros sur la prime à la conversion, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises pour l’achat de voitures et de camionnettes.
Cette mesure affecte l’ensemble de la population sans distinction par conséquent, le montant maximal accordé aux foyers les moins aisés chute de 6 000 à 5 000 euros, tandis que pour les autres, il passe de 2 500 à 1 500 euros.

Exclusion des véhicules Crit’Air 1 neufs de la prime à la conversion

Une autre nouveauté de taille a été révélée : l’exclusion des véhicules neufs portant la vignette Crit’Air 1 de la prime à la conversion.
Cela signifie que les acquéreurs de voitures neuves à essence ou hybrides ne pourront plus prétendre à cette aide.

Désormais, seuls les véhicules neufs électriques ou à hydrogène pourront bénéficier de la prime, sous réserve qu’ils soient éligibles au bonus écologique via l’éco-score. La prime reste accessible pour les véhicules d’occasion classés Crit’Air 1.

Cette modification risque de bouleverser le marché automobile, incitant potentiellement les consommateurs pour de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de leur acquisition à se tourner vers :

  • l’achat de véhicules d’occasion
  • privilégier les motorisations électriques et à hydrogène pour un achat de véhicule neuf

Actualisation des plafonds de revenus pour l’accès aux aides

Le texte législatif apporte également une mise à jour des plafonds de revenus déterminant l’éligibilité aux différentes aides.
La catégorie des ménages les plus modestes, ayant accès aux subventions les plus avantageuses, est redéfinie avec un seuil relevé à 7 100 euros contre 6 358 euros précédemment. Quant aux ménages plus aisés, ils verront leur seuil passer de 14 089 à 15 400 euros.

Il est important de préciser que les ménages les plus fortunés sont exclus de la prime à la casse depuis 2023. Le seuil de revenu à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide a été augmenté de 22 983 à 24 900 euros.

Ces ajustements fiscaux reflètent une volonté de cibler les aides gouvernementales et d’encourager l’achat de véhicules moins polluants, tout en prenant en compte la situation financière des ménages français.