Prime Macron 2022-2023 : ferez-vous partie des bénéficiaires?

Prime Macron bénéficiaires
Prime Macron : qui peut l'obtenir?

La Prime Macron ou Prime de partage de la valeur (PPV) va être reconduite en 2023. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des milliers de salariés. En effet, cette prime a été instaurée pour permettre aux salariés de faire face à la hausse des prix, elle est d’ailleurs également appelée Prime de pouvoir d’achat. L’employeur peut bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sous certaines conditions. Qui sont les bénéficiaires de la prime Macron ou Prime de partage de la valeur (PPV)? Quels sont les employeurs concernés? On vous explique tout.

Qui sont les bénéficiaires de la Prime Macron ou Prime de partage de la valeur (PPV)?

Cette prime a été instaurée afin de permettre à un employeur de verser une prime exonérée d’impôts à son salarié. Au mois d’août 2022 et suite à la promulgation de la loi « pouvoir d’achat », le gouvernement a annoncé, le triplement de la Prime Macron ou Prime de Partage de la Valeur (PPV). Des changements ont également été opérés concernant les modalités, le montant et la date de versement de la prime Macron.

En effet, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait déclaré au mois de juillet 2022 :

La prime Macron va être multipliée par trois, jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises qui ont un accord d’intéressement

Les bénéficiaires de la Prime Macron sont tous les salariés liés à une entreprise, à savoir :

  • Les employés du secteur privé
  • Les agents publics,
  • Les intérimaires,
  • Les salariés en situation de handicap bénéficiaires d’un contrat de soutien et d’aide à l’emploi

Par conséquent, si vous êtes lié à votre entreprise par un contrat de travail et que vous faites partie de l’une de ces catégories, vous pourrez donc peut-être obtenir les 6000 euros de prime Macron.

Quels sont les employeurs concernés?

Les employeurs concernés sont ceux du secteur privé ainsi que les indépendants comme les artisans, les commerçants, les exploitants agricoles ou les professions libérales.

Les employeurs du secteur public, et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) peuvent également décider de verser une prime à leurs salariés.

Toutefois, il faut respecter certaines règles pour éviter un redressement de la part de l’administration fiscale.

Prime Macron : un montant modulable

Cet avantage ne doit pas se substituer à un autre type de gratification ou à un 13ème mois, par exemple. La prime peut être fractionnée, et un versement par trimestre maximum est autorisé.

Le montant de la prime peut être modulé en fonction de différents critères, à savoir : le niveau de rémunération de l’employé, son ancienneté dans l’entreprise ainsi que son niveau de classification. La durée de travail effective au sein de l’entreprise peut également être pris en compte.

Enfin, rappelons que pour être exonérée de cotisations, son montant ne doit pas excéder les 6000 euros. De ce fait, si l’employeur décide de verser 10000 euros à son salarié, il devra s’acquitter des cotisations correspondant à la différence entre 10000 euros et 6000 euros. C’est-à-dire sur les 4000 euros.

Notez qu’il s’agit d’une mesure facultative pour l’entreprise. Il n’y a donc aucune obligation de versement pour l’employeur.