Bonus écologique achat de véhicule électrique : prime de 6000€ jusqu’au 31 décembre (prolongation)

Bonus écologique véhicule électrique
Bonus écologique véhicule électrique : la prime est prolongée

Si vous êtes en train d’envisager l’achat d’un véhicule électrique, vous êtes directement concerné par cette annonce. Le bonus écologique aurait dû voir son montant diminuer cet été, mais le gouvernement est revenu sur sa décision. Ainsi, la prime de 6 000 euros accordée pour l’achat d’un véhicule électrique neuf restera en vigueur jusqu’au 31 décembre.

Prolongation du bonus écologique

Le gouvernement a officialisé dans un communiqué sa prise de position à propos du bonus écologique. La prime de 6 000 euros est maintenue jusqu’au 31 décembre 2022. Cette prime, a connu un certain succès pendant ces 5 dernières années, avec 430 000 bénéficiaires. En plus de son maintien, le plafond encadrant l’obtention du bonus écologique de 6 000 euros est repoussé à 47 000 euros.

Ainsi, pour l’achat d’un véhicule neuf 100% électrique de moins de 47 000 euros, vous pouvez obtenir une réduction de 6 000 euros. En revanche, si le prix du véhicule est compris entre 47 000 euros et 60 000 euros, le montant du bonus écologique tombe à 2 000 euros.

La prime bonus écologique est prolongée pour faire face à la hausse des prix des matières premières, qui impacte énormément l’industrie des véhicules électriques. En effet, nous avons constaté ces derniers mois, une hausse plutôt significative des prix de ces véhicules, ainsi qu’un allongement des délais de livraison.

L’enjeu de la prime bonus écologique

L’objectif initial de cette mesure est d’encourager les conducteurs à abandonner leur vieille voiture au profit d’un nouveau modèle moins polluant. Elle s’inscrit dans l’objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule mesure que le gouvernement a annoncée. En effet, à partir du 1er juillet, de nombreux changements seront mis en place :

  • Rénovation énergétique des bâtiments. Il est désormais possible de cumuler MaPrimeRenov’ avec l’éco prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros.
  • Système de chauffage. Les chaudières au fioul ou au charbon sont désormais interdites.

De nombreux français jugent ces mesures insuffisantes pour lutter contre la crise écologique actuelle. En effet, certains pointent du doigt le fait que la pollution est majoritairement générée par les personnes qui accumulent le plus de richesse.

Comment obtenir la prime bonus écologique?

Pour bénéficier de la prime bonus écologique, il suffit d’en faire la demande sur le site officiel dédié à la prime à la conversion https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html en cliquant sur le bouton ci dessous.. Le montant est versé a posteriori par les Fonds d’aide l’acquisition de véhicules propres. Aussi, les vendeurs peuvent appliquer directement une réduction sur le prix d’achat.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.