La Prime Macron ou Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été instaurée par l’exécutif afin d’inciter les entreprises à verser des gratifications à leurs employés. En contrepartie, les employeurs peuvent bénéficier d’un cadre fiscal privilégié. Rappelons que cette prime a été mise en place suite de la crise des gilets jaunes et a permis aux salariés d’obtenir un bonus exonérée de prélèvements sociaux et fiscaux. Cette année 2022 ayant été impactée par l’inflation, le gouvernement a décidé de tripler le montant maximum de la prime portant ce dernier à 6000 euros dans certains cas. Qui sont les bénéficiaires ? On vous dit tout.
Prime Macron 2022 : qui sont les bénéficiaires de ce bonus moyen de 740 euros versé d’ici fin décembre ?
Plus de 730 000 personnes ont pu bénéficier de la prime Macron ou Prime de Partage de la Valeur en 2022. Instaurée afin de redonner du pouvoir d’achat aux français, cette prime a été revalorisée cette année. Notez que votre employeur a jusqu’au 31 décembre 2022 pour vous la verser.
Le Ministre de l’économie, Bruno le Maire, a déclaré lors d’une conférence de presse :
La prime Macron va être multipliée par trois, jusqu’à 6.000 euros pour les entreprises qui ont disposent d’un accord d’intéressement
Désormais, un employé peut donc obtenir une prime d’un montant de 6000 euros à condition de respecter l’une des conditions suivantes :
- Vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 50 salariés. De plus, la signature d’un accord d’intéressement ou de participation est requise.
- Vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 50 salariés. La signature d’un accord d’intéressement au préalable est demandée.
- Vous exercez au sein d’une fondation ou d’une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général
- Vous exercez en tant que travailleur en situation de handicap, sous contrat de soutien dans les ESAT
Concernant le bonus de maximum 3000 euros, vous devez simplement être employé dans une entreprise. Notez que si vous faites partie d’une entreprise du secteur public, vous pouvez également l’obtenir, à condition que cette dernière emploie des salariés de droit privé.
Prime Macron : un versement exonéré de charges patronales
En 2022, le montant moyen versé par les entreprises est de 740 euros. Rappelons que la Prime de Partage de la Valeur ou Prime Macron est exonérée d’impôts, c’est à dire que si vous décidez de la verser à votre salarié, vous n’aurez aucune charges à payer.
Par conséquent, pas de charges liées à la sécurité sociale, à la retraite, à l’assurance chômage etc. mais également pas de taxe sur les salaires. Toutefois, il convient de noter que pour être éligible à cette exonération, vous devez respecter des règles strictes. Dans le cas contraire, vous risquez un redressement fiscal.
Par ailleurs, nous vous rappelons que ce bonus exceptionnel peut être versé par tous les employeurs ainsi que par les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles et les professions libérales). Les sociétés civiles, les syndicats professionnels et les mutuelles, peuvent également verser une gratification.
Enfin, n’oubliez pas que la date de versement de la prime Macron approche, donc n’hésitez pas à en faire la demande !
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.