AAH et déconjugalisation : le montant de votre allocation va-t-il être impacté ?

AAH déconjugalisation conséquences
Conséquences de la déconjugalisation sur le montant de votre AAH

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une prestation sociale destinée aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, prés d’un million de personnes peuvent bénéficier de cette allocation versée mensuellement. Par ailleurs, l’attribution de cette aide est soumise à des conditions de ressources qui tiennent compte non seulement des ressources individuelles, mais également du revenu du conjoint du bénéficiaire. La déconjugalisation de l’AAH entrera en vigueur dés 1er octobre 2023. Quelles seront les conséquences sur le montant de l’allocation ? La déconjugalisation sera-t-elle automatique ? On fait le point.

Déconjugalisation de l’AAH : quelles conséquences pour les allocataires ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a pour objectif d’aider les personnes handicapées à financer leurs besoins spécifiques. Or, le calcul du montant de l’allocation se base actuellement, sur les ressources du foyer et le salaire du conjoint est donc pris en compte. Important : nous vous rappelons que les bénéficiaires de l’AAH doivent remplir un nouveau formulaire sous peine de sanction.

La réforme de cette prestation sociale, votée en juillet 2022, va permettre la déconjugalisation de l’AAH. Cela signifie que seuls les revenus du bénéficiaire seront désormais pris en compte. Une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes en situation de handicap vivant en couple. En effet, ces dernières connaissent souvent une perte de revenus et doivent faire face à une certaine forme de dépendance financière vis-à-vis de leur conjoint.

Geneviève Darrieussecq, la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées a indiqué :

Nos engagements sont tenus pour permettre que les nouvelles conditions d’attribution de l’AAH puissent être en place en octobre 2023 au plus tard. Les services des MDPH et des CAF veilleront à informer l’ensemble des personnes concernées pour qu’elles accèdent pleinement à leurs droits.

Par ailleurs, cette déconjugalisation va faire gagner prés de 350 euros en moyenne aux bénéficiaires de l’AAH. Un gain financier qui va donc permettre à ces derniers, de retrouver une autonomie financière et ce, dés le 1er octobre 2023. Rappelons qu’à la souffrance liée à l’handicap s’ajoute souvent un sentiment de honte et d’inutilité.

De plus, la déconjugalisation aura également des effets positifs sur les personnes en situation de handicap qui souffrent d’une certaine dépendance psychologique. En effet, d’après une étude, de nombreuses femmes en situation de handicap sont victimes de violences et n’ont pas d’autres choix que de subir cette dépendance au quotidien, et ce, par manque de moyens.

Enfin, notez que si vous êtes bénéficiaire de l’AAH versée par la CAF, vous pouvez peut-être bénéficier du cumul AAH et de l’Allocation chômage afin d’obtenir une aide supplémentaire.

Une déconjugalisation au cas par cas

Le gouvernement rappelle qu’il s’agit d’une réforme très attendue par des milliers de foyers. Toutefois, afin d’éviter que certains allocataires ne soient impactés par une baisse du montant de l’allocation, l’exécutif indique que la déconjugalisation serait instaurée seulement si ce mode de calcul est plus favorable pour le bénéficiaire. En d’autres termes, si vos droits ont été ouverts avant le mois de septembre 2023, vous pourrez toujours bénéficier du mode de calcul conjugalisé actuel si celui-ci est plus avantageux pour vous.

Cependant, les personnes qui effectueront une demande d’aide à partir du mois d’octobre 2023, bénéficieront automatiquement de la déconjugalisation de l’AAH.