CAF : déconjugalisation de l’AAH en 2023! Qui seront les gagnants?

CAF déconjugalisation AAH 2023
Caf : à qui va profiter la déconjugalisation de l'AAH en 2023 ?

La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) à l’horizon 2023. Une bonne nouvelle pour de nombreux bénéficiaires qui attendaient cette mesure avec impatience. Rappelons que l’AAH est une aide versée par la CAF et qu’elle est soumise à des conditions de ressources. Qu’est-ce que la déconjugalisation de l’AAH? Quels sont les inconvénients de la conjugalisation? Quels sont les avantages de la déconjugalisation et qui seront les gagnants? Nous faisons le point dans cet article.

CAF : qu’est-ce que la déconjugalisation de l’AAH?

[wp_ad_camp_1]

Les minima sociaux sont conçus comme étant un filet de sécurité pour éviter à une personne, à un couple ou à une famille, de sombrer dans la précarité. Ils sont accordés en fonction des ressources et de la composition de votre foyer. Par ailleurs, nous vous rappelons que le gouvernement a décidé d’instaurer une prime inflation. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à consultez notre article concernant les modalités d’obtention de la prime inflation.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière créée en 1975 et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle permet d’assurer un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Elle est versée sous conditions de ressources et prend en compte les revenus du foyer.

Jusqu’à présent, une personne en situation de handicap qui perçoit l’AAH et qui vit en couple peut connaître une perte de revenus et une forme de dépendance financière vis-à-vis de son conjoint. De plus, certaines personnes ne bénéficient tout simplement pas de cette allocation en raison des revenus du conjoint qui sont parfois trop importants.

La déconjugalisation de l’AAH, prévue en 2023, va permettre de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint.

Cette mesure avait été abordée par le Président Emmanuel Macron, lors de sa première campagne présidentielle. Elle devrait entrer en vigueur en octobre 2023.

[wp_ad_camp_1]

Les inconvénients de la conjugalisation

La conjugalisation signifie que les ressources du conjoint sont prises en compte dans le calcul du montant de l’allocation.

Les personnes bénéficiant de cette allocation sont parfois dans l’obligation de vivre seules afin de pouvoir obtenir cette aide. En effet, elles doivent faire un choix entre renoncer à une indépendance financière ou refuser de vivre en couple et de fonder une famille.

La dépendance financière enferme les personnes handicapées dans une situation de dépendance malsaine vis à vis de leur conjoint. À la souffrance liée à l’handicap s’ajoute souvent un sentiment de honte et d’inutilité. En effet, ces personnes sont dans l’impossibilité de contribuer aux ressources du foyer.

De plus, rappelons que les femmes en situation de handicap, victimes de violences, sont les premières personnes à souffrir de ce système. En effet, elles ne bénéficient d’aucune aide financière et sont très souvent enfermées dans une relation qui semble sans issue.

[wp_ad_camp_1]

Quels sont les avantages de la déconjugalisation et qui seront les gagnants ?

La déconjugalisation est très attendue par de nombreux allocataires et/ou futurs allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et devrait donc entrer en vigueur en octobre 2023. Les bénéfices d’une telle mesure sont nombreux :

  • Elle va permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap de retrouver une autonomie financière. Celles-ci vont pouvoir contribuer aux dépenses du foyer.
  • Elle va contribuer à sortir les personnes en situation de handicap, d’une certaine dépendance psychologique. Cela est souvent le cas des femmes victimes de violences.
  • Plus de 190 000 personnes pourraient obtenir une augmentation de leur allocation. Elles bénéficieraient d’environ 300 euros de plus par mois.

Il y a quelques semaines, le gouvernement indiquait que :

La mesure de déconjugalisation ferait subir aux 44.000 perdants une perte moyenne de 270 euros et aux 196.000 gagnants bénéficier d’un gain moyen de 300 euros.

Enfin, notez que si vous êtes bénéficiaires de l’AAH versée par la CAF, vous pouvez peut-être également obtenir l’allocation chômage versée par Pôle Emploi. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant le cumul AAH et Allocation chômage : est-ce possible? quels sont vos droits?