AAH et déconjugalisation : allez-vous être avantagé par cette réforme ?

Déconjugalisation AAH avantages personnes concernées
Allez-vous bénéficier des avantages de la déconjugalisation de l'AAH ?

L’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale qui soutient financièrement des millions de personnes en situation de handicap. Depuis quelques années, un sujet fait beaucoup parler de lui : la déconjugalisation de l’AAH. Mais en quoi consiste exactement cette mesure ? Allez-vous être avantagé par cette réforme ? Voici quelques explications.

Comprendre la déconjugalisation de l’AAH

La déconjugalisation de l’AAH est une réforme qui vise à individualiser le calcul et le versement de cette allocation pour les couples dont l’un des conjoints est en situation de handicap.

Pour le moment, le montant de l’AAH est calculé en prenant en compte les revenus du couple, ce qui peut réduire le montant perçu par l’allocataire. Par ailleurs, ce mode de calcul empêche certaines personnes de bénéficier de cette aide essentielle.

Avec la déconjugalisation, qui sera mise en place dés le 1er octobre 2023, chaque personne du couple bénéficiera d’un calcul et d’un versement personnalisé de l’AAH, indépendamment des revenus du conjoint.

Les objectifs de la déconjugalisation

Cette mesure a pour objectif principal de garantir une meilleure autonomie financière aux personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion sociale.

En effet, en individualisant le calcul de l’AAH, il est possible d’accéder plus facilement à cette allocation et par ailleurs, d’obtenir un montant plus élevé, correspondant réellement aux besoins de l’allocataire. Ainsi, cela permet également de réduire les disparités et les inégalités liées aux revenus du conjoint, qui pouvaient influencer le montant de l’AAH auparavant.

Serez-vous avantagé par la déconjugalisation de l’AAH ?

Si vous êtes allocataire de l’AAH et que vous vivez en couple, vous pourriez donc être avantagé par la déconjugalisation. En effet, en bénéficiant d’un calcul personnalisé, vous pourriez voir votre allocation augmenter, ce qui vous permettrait d’améliorer votre situation financière et de faire face aux dépenses liées à votre handicap. Cela pourrait également vous offrir une plus grande indépendance financière et une meilleure qualité de vie.

Par ailleurs, comme nous venons de le constater, la déconjugalisation va permettre à de nombreuses personnes de devenir éligibles à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). De plus, il faut rappeler le gouvernement a indiqué que la déconjugalisation aura un impact sur le montant de l’aah. En effet, les allocataires devraient bénéficier d’une augmentation moyenne de 350 euros par allocataire.

La déconjugalisation : un enjeu majeur pour les victimes de violences

Les premières personnes qui bénéficieront de cette nouvelle réforme sont celles qui subissent une certaine dépendance psychologique vis à vis de leur conjoint. En effet, il convient de rappeler que de nombreuses personnes en situation de handicap, ne peuvent pas contribuer aux dépenses de la vie quotidienne, en raison des revenus de leur conjoint qui les empêchent de bénéficier de l’AAH.

Par ailleurs, de nombreuses femmes en situation de handicap sont victimes de violences de la part de leur conjoint et sont contraintes de rester au sein de leur foyer par manque de moyens. La déconjugalisation est donc une mesure sociale qui pourrait les aider à retrouver une autonomie financière et ainsi, contribuer à les aider à sortir de cette situation très difficile.