Voir le sommaire :
La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) suscite de nombreuses interrogations parmi les bénéficiaires de cette aide et leurs conjoints. En effet, cette réforme, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2023, modifiera le mode de calcul de l’AAH pour les personnes en couple. Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement ? Allez-vous relever du nouveau mode de calcul déconjugalisé de façon automatique ? On vous explique tout.
Allocation aux Adultes handicapés (AAH) : que va changer la déconjugalisation ?
La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) entraîne une modification du mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple.
Ainsi, à compter du 1er octobre 2023, le montant de l’AAH sera calculé uniquement en fonction des revenus de la personne en situation de handicap, indépendamment des revenus du conjoint. De ce fait, cette réforme vise à soutenir les bénéficiaires de l’AAH en couple ayant des revenus plus modestes.
Par ailleurs, il faut savoir que pour le moment, le montant de l’AAH est calculé en prenant en compte les revenus cumulés des deux membres du couple, ce qui peut entraîner une diminution des ressources et une certaine dépendance financière envers le conjoint pour les personnes en situation de handicap.
De plus, certaines personnes n’ont tout simplement pas accès à cette allocation en raison des revenus trop importants de leur conjoint. Par conséquent, le gouvernement indique que de nombreux allocataires vont être avantagés par la déconjugalisation de l’AAH.
La déconjugalisation de l’AAH est-elle automatique ?
Dès le mois d’octobre 2023, le mode de calcul de votre Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sera modifié pour prendre en compte la « déconjugalisaton ». Néanmoins, ce mode de calcul ne sera pas appliqué systématiquement.
- Si vous êtes en couple et que vous êtes déjà bénéficiaire de l’AAH au 1er octobre 2023 : votre allocation continuera à être calculé de manière conjuguée, sauf si le nouveau calcul déconjugalisé est plus avantageux pour vous.
- Si vous êtes en couple et que vous devenez bénéficiaire de l’AAH à partir du 1er octobre 2023 : votre allocation sera calculée de manière déconjugalisée dès lors que votre dossier a été envoyé à la MDPH à partir du 1er septembre 2023.
Vous l’aurez compris, la déconjugalisation sera instaurée au cas par cas.
Si vous êtes en couple et déjà bénéficiaire au 1er octobre 2023
Votre AAH continuera à être calculé de manière conjuguée, sauf si le nouveau mode de calcul déconjugalisé vous est plus avantageux. Une fois que le calcul déconjugalisé devient plus avantageux pour vous, votre AAH sera calculée de manière définitivement déconjugalisée.
Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH et en couple au 1er octobre 2023
Si vous êtes dans cette situation mais que vous devenez célibataire après cette date, votre allocation sera calculée de manière déconjugalisée à partir de votre changement de situation. Si vous perdez ensuite le bénéfice de l’AAH et le récupérez par la suite, votre allocation sera à nouveau calculée de manière déconjugalisée à partir de cette réouverture de droit.
Par ailleurs, vous devez savoir que si vous êtes célibataire, la réforme n’aura aucun impact sur le calcul de votre allocation tant que vous êtes enregistré comme célibataire auprès de votre caisse. Toutefois, si vous déclarez être en couple après l’entrée en vigueur de la réforme, le calcul de vos droits à l’AAH sera effectué de manière déconjugalisée.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.