Voir le sommaire :
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Le montant de cette prestation sociale est calculé en fonction des revenus du demandeur, mais également en fonction de ceux de son conjoint. De ce fait, si les revenus du foyer sont trop élevés, le demandeur peut se voir refuser l’accès à cette aide indispensable. Que va changer la déconjugalisation de l’AAH ? On fait le point dans cet article.
La déconjugalisation : une avancée sociale majeure
Actuellement, la « conjugalisation » peut entraîner la réduction, voire le refus, de l’AAH si le conjoint du demandeur perçoit des revenus professionnels. De ce fait, cette situation crée une injustice pour de nombreux bénéficiaires de l’AAH et suscite des critiques quant à l’équité du système.
Pour remédier à cette problématique, une réforme appelée « déconjugalisation de l’AAH » va voir le jour dès le 1er octobre 2023. Cette mesure vise à garantir une plus grande autonomie financière aux personnes en situation de handicap, en supprimant la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH. Ainsi, les personnes en situation de handicap pourront bénéficier pleinement de l’AAH, indépendamment des revenus de leur conjoint.
Déconjugalisation de l’AAH : des changements significatifs
La déconjugalisation de l’AAH apporte plusieurs changements significatifs. N’hésitez pas à consulter notre article suivant afin de découvrir comment savoir si vous allez bénéficier de la déconjugalisation de l’AAH.
Une meilleure reconnaissance des personnes en situation de handicap
Tout d’abord, elle permet une meilleure reconnaissance de l’autonomie financière des personnes en situation de handicap, en leur donnant le droit de disposer de leur propre revenu sans être pénalisées par ceux de leur conjoint. Cela favorise leur intégration sociale et professionnelle en leur donnant une plus grande liberté de choix.
Une simplification des démarches administratives
Par ailleurs, la déconjugalisation de l’AAH simplifie les démarches administratives pour les bénéficiaires. En effet, pour le moment, il est nécessaire de fournir de nombreuses informations et documents concernant les revenus du conjoint, ce qui peut être complexe et chronophage. Avec cette mesure, cette contrainte sera levée, ce qui allègera les formalités administratives pour les personnes en situation de handicap.
Un impact sur le montant de l’AAH
Cette nouvelle réforme aura également des conséquences sur le montant de l’AAH. En effet, le gouvernement a indiqué que les bénéficiaires actuels ainsi que les futurs allocataires, devraient bénéficier d’une augmentation moyenne de leur allocation, de l’ordre de 350 euros par mois.
Cependant, afin de prévenir toute baisse du montant de l’allocation pour certains bénéficiaires, l’Etat assure que la déconjugalisation sera mise en place uniquement si elle est plus avantageuse pour le bénéficiaire. Cela signifie que si les droits de l’allocataire ont été ouverts avant septembre 2023, il pourra continuer à bénéficier du mode de calcul actuel basé sur la conjugalisation, à condition que cela soit plus favorable pour lui.
Bon à savoir : les personnes qui déposeront une demande de prestation sociale à compter du mois d’octobre 2023, bénéficieront automatiquement de la déconjugalisation de l’AAH.
Par conséquent, la déconjugalisation de l’AAH va contribuer à l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides. En effet, il était injuste que l’AAH soit conditionnée par les revenus du conjoint, alors que cela ne s’appliquait pas pour certaines autres prestations sociales. Ainsi, cette réforme permet donc de corriger cette inégalité et de reconnaître les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.