Avec tous les produits bancaires qui existent, il est parfois difficile de s’y retrouver. En choisissant le rachat de crédit, vous optez pour une simplification et des économies potentielles. Voici quelques explications pour voir plus clair dans le fonctionnement de cette proposition bancaire.

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit, ou regroupement de crédit, consiste à cumuler tous les crédits souscrits pour n’en créer qu’un seul au final. Vous pouvez regrouper les crédits que vous souhaitez (immobilier, voiture, consommation, …) dans ce crédit unique. Ainsi, tous les montants seront cumulés et un nouvel échéancier sera établi pour le remboursement de ce montant total.

Quels sont les atouts du rachat de crédit ?

Il est évident qu’avec un crédit unique, gérer ses prélèvements est d’autant plus simple. En effet, un seul prélèvement pour le remboursement des sommes empruntés, votre budget mensuel sera plus facile à définir.
De plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos prélèvements. En effet, lors de l’étude de votre dossier, les mensualités seront calculées en fonction de votre capacité de remboursement, des revenus et dépenses des membres du foyer. La durée totale de remboursement sera donc allongée ou non pour vous permettre d’être plus confortable avec votre budget. En règle générale, les durées sont plus longues pour permettre des mensualités moins importantes et vous éviter une situation financière délicate.

Comment procéder ?

Pour le rachat de crédit, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous orienter vers l’organisme qui dispose de vos crédits. En effet, vous pouvez vous tourner vers d’autres établissements bancaires ou de crédits pour votre demande de regroupement de crédit. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce domaine et pourront vous orienter au mieux tout au long de votre processus de rachat de crédit.

Pour établir une proposition de rachat de crédit, votre interlocuteur va vous demander de fournir certains justificatifs pour calculer votre capacité de remboursement. Tout d’abord, il lui faudra savoir les crédits contractés et les montants restants dû. Ensuite, vous devrez apporter les éléments nécessaires permettant de connaître les ressources et dépenses du foyer (salaires, aides sociales, factures, pensions alimentaires, …). Enfin, il faudra bien entendu présenter les éléments indispensables à la création de votre dossier tels que documents d’identité, justificatif de domicile, …
Grâce à tous ces éléments, vous aurez une proposition personnalisée et adaptée à votre situation personnelle.

[], [], [], [], [], [], []

Share this article

Emmanuel est le rédacteur en chef de magazine-economie.fr, passionné des marchés financiers, il propose de manière ponctuelles des actualités liées aux marchés financiers. Il est également chef d'entreprise dans le domaine de l'internet en région Rhône-Alpes.

Facebook Comments

Comments are closed.