Règle 50 30 20 : « LA » méthode pour gérer son budget efficacement

règle 50 30 20 budget
Règle 50 30 20 : une méthode très efficace pour épargner

Pour vous aussi, gérer un budget efficacement semble être une mission impossible ? Nous sommes nombreux à essayer de mettre de l’argent de côté, en vain. Est-ce vraiment si compliqué ? Les personnes qui arrivent à maitriser leurs finances et à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés ont un secret : l’organisation. La règle 50 30 20 est l’une des méthodes les plus connues, pour son efficacité et sa simplicité. Voyons ensemble comment vous pouvez l’utiliser pour enfin réussir à épargner votre argent.

Explication de la règle 50 30 20

La règle 50 30 20 est une méthode de répartition budgétaire destinée à ceux qui ont des difficultés à gérer leurs finances, comme la méthode défi économie.
Cette stratégie consiste tout simplement à diviser vos revenus mensuels en trois parts distinctes : 50% pour les dépenses essentielles, 30% pour les plaisirs personnels et 20% pour l’épargne. Distinguer ces dépenses est la base de toutes méthodes pour optimiser son budget.

Le principe a été diffusé largement par Elizabeth Warren, une experte financière, qui a exposé cette méthode dans son livre « All your worth: The ultimate lifetime money plan ».

50% du budget consacré aux dépenses fondamentales

Conformément à la méthode 50 30 20, 50% de votre budget mensuel doit être consacré à ce qui est considéré comme fondamental pour votre quotidien.

Il s’agit des dépenses inévitables, sans lesquelles vous ne pourriez pas maintenir votre standard de vie actuel. Ces coûts doivent être soigneusement gérés pour ne pas dépasser la moitié de vos ressources financières mensuelles.

Les coûts essentiels comprennent par exemple, le loyer ou le prêt immobilier, les factures d’énergie et de communication, les assurances, les frais de transport et les dépenses alimentaires.

Si par exemple, vous percevez 1 600 euros nets chaque mois, il est recommandé que la somme de ces dépenses indispensables ne dépasse pas 800 euros, afin de respecter la règle de la répartition 50 30 20.

30% du budget alloué aux plaisirs personnels

Passons à la deuxième catégorie : les 30% de votre budget qui peuvent être alloués à vos plaisirs personnels. Ce pourcentage englobe tout ce qui relève du superflu ou des petits luxes de la vie. Ce sont en général des dépenses variables qui dépendent de vos envies du moment et qui peuvent donc être ajustées plus facilement.

Ces dépenses discrétionnaires incluent les sorties culturelles et sociales, les abonnements à des services de divertissement, le shopping pour des articles non essentiels, et les vacances.

C’est dans cette catégorie que vous pouvez faire des ajustements si vous souhaitez mieux contrôler vos finances, car ces dépenses sont modulables. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, avec une entrée mensuelle de 1 600 euros, faites ce que vous voulez, mais ne dépassez pas les 480 euros dans cette catégorie.

20% du budget destiné à l’épargne

Enfin, la règle 50 30 20 stipule que les 20% restants de votre revenu doivent être consacrés à l’épargne. Cette partie est extrêmement importante, car elle vous prépare financièrement pour l’avenir, que ce soit pour des projets à long terme ou pour des situations imprévues. L’épargne contribue à la sécurité financière et permet de construire progressivement un patrimoine.

Où placer son épargne ? Le livret A est une option, mais pour faire fructifier votre épargne, d’autres solutions de livret bancaire s’offrent à vous : Plan Épargne Logement (PEL), Livret Développement Durable Solidaire (LDDS), Livret boosté, etc.

Libre à vous de placer votre épargne dans d’autres produits : Assurance vie, Plan Épargne Action (PEA), Compte Titre Ordinaire (CTO), etc.

En appliquant la règle 50 30 20 avec 1 600 euros net par mois, vous arriverez à épargner 320 euros. Au bout d’un an, vous aurez presque réussi à économiser 4 000 euros

Mise en application de la règle 50 30 20

Afin de mettre en œuvre la méthode 50 30 20, il est nécessaire de bien comprendre vos finances. Cela commence par une évaluation précise de vos revenus mensuels et de l’ensemble de vos dépenses.

Identification des revenus et analyse des dépenses

Commencez par faire l’inventaire de tous vos revenus : salaire, complément de revenu, pensions, etc. Une fois que vous avez calculé votre revenu total, dressez la liste de toutes vos dépenses mensuelles.

Cette liste doit être aussi exhaustive que possible pour éviter les oublis qui pourraient fausser l’application de la règle 50 30 20.

Après avoir listé vos dépenses, il est temps de les classer en fonction de leur nature : essentielle, désirable ou épargnable. Cela peut parfois nécessiter de faire des choix délicats sur ce que vous considérez comme un besoin ou un désir, mais cette étape est indispensable pour l’efficacité de la méthode.

Puisque les dépenses de type « envie » sont variables, vous allez sûrement devoir faire une moyenne à l’année. Cela vous évitera de sous-évaluer le poids qu’elles représentent dans votre budget.

Répartition des dépenses selon les catégories et intégration dans la vie quotidienne

Une fois la classification effectuée, vous pourrez répartir vos dépenses en respectant les proportions de la règle 50 30 20. Cela signifie que vous devrez peut-être ajuster certains postes de dépenses pour qu’ils correspondent aux pourcentages recommandés.

La clé de la réussite avec la méthode 50 30 20 réside dans sa mise en œuvre régulière. Pour son intégration dans la vie quotidienne, l’idéal serait d’avoir un compte bancaire par catégorie de dépenses.

  • Compte bancaire principal : Ce compte joue un rôle central dans vos finances puisqu’il est le réceptacle de votre revenu principal, avec 50% de vos revenus y restant. Il sert principalement à encaisser vos revenus et à couvrir vos dépenses essentielles par le biais de virements automatiques
  • Compte bancaire secondaire : Destiné à vos dépenses de plaisir, ce compte reçoit 30% de vos revenus transférés depuis votre compte principal. Les fonds alloués ici sont exclusivement réservés à vos loisirs et plaisirs personnels, vous offrant ainsi une perspective claire sur le coût mensuel de vos divertissements
  • Compte bancaire épargne : Ici, vous allouez 20% de vos revenus à l’épargne chaque mois. Ce compte est destiné à être intouchable, alimenté directement par des virements automatiques depuis votre compte principal