Crédit à la consommation : quels sont les délais moyens ?

credit consommation delais moyens
Crédit à la consommation : les modalités

Vous souhaitez réaliser le projet de vos rêves et vous avez besoin d’obtenir un crédit à la consommation ? Aujourd’hui, voyons ensemble les délais moyens d’un crédit conso et sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Ce que nous dit la loi

Pour obtenir un crédit à la consommation, il faut passer par différentes étapes qui détermineront la durée du délai.

Étape 1 : l’accord de principe

Avant toute chose, sachez qu’il est possible de profiter d’un crédit rapide en passant par des plateformes en ligne. Celles-ci offrent la possibilité d’obtenir une réponse en moins de 48h.

Si vous souhaitez passer par la méthode traditionnelle, vous devrez valider différentes étapes. La première est celle de l’accord de principe. Aussi appelé accord de prêt, ce papier est un document qui sert à confirmer que la demande de prêt a été prise en compte par la banque ou un autre établissement de crédit. Il faut garder en tête que cela reste un document informel et qu’il n’assure en aucun cas que la validation de la demande de prêt. Cependant, c’est une étape obligatoire avant la confirmation du prêt. Comment ça fonctionne ?

Il faudra, avant toute chose, déposer un dossier complet à la banque. Celui-ci devra comprendre vos coordonnées, vos informations d’identité, vos fiches de paie, le montant des charges etc. À la réception du dossier, celui-ci sera analysé pour connaître différents éléments, à savoir :

  • La capacité d’endettement du demandeur.
  • La stabilité des revenus, en fonction de sa situation professionnelle et de son patrimoine immobilier.
  • Sa solvabilité auprès de la Banque de France.

Après seulement quelques jours, le demandeur d’emprunt pourra recevoir l’accord de principe, si la réponse est favorable. Une fois que la validation est donnée, l’emprunteur peut passer à l’étape suivante.

Étape 2 : la validation ferme et le déblocage de fonds

Une fois passée la première étape, le dossier de demande de prêt sera analysé dans les détails. Le profil de l’emprunteur, sa capacité d’emprunt, ainsi que la cohérence de son projet seront minutieusement scrutés.

Si suite à l’étude du dossier la demande est acceptée, l’emprunteur recevra la validation officielle en deux exemplaires. Dans ce document, le récapitulatif des informations importantes y sera mentionné. On retrouve notamment le montant auquel s’élève le prêt, le taux d’intérêt, etc.

Une fois la validation reçue, l’emprunteur aura un délai maximum de 15 jours pour signer et renvoyer le dossier. Notez que c’est le cachet de poste qui servira de preuve du respect de ce délai. En ce qui concerne le délai de rétraction, le demandeur d’emprunt a maximum 14 jours.

Le délai d’encaissement va également influencer le temps d’obtention du crédit. En effet, selon les fonds et le moyen de transfert (chèque ou virement), les échéances peuvent différer. Notons aussi que le délai minimal de déblocage de fond est de 7 jours.

Comment gagner du temps ?

Pour obtenir un crédit à la consommation, il faut en moyenne 45 jours. Il existe cependant quelques astuces pour diminuer ce temps d’attente, notamment en passant par internet.

En effet, il est possible de signer le dossier en ligne et également d’envoyer les pièces indispensables par ce moyen. La signature électronique et les documents dématérialisés ont la même valeur juridique que les documents papier.

Auteur : Julie

Maman d'une petite fille, j'écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l'économie et l'investissement.