Retraite complémentaire agirc-arrco : le malus de 10% est sur le point de disparaître

agirc arcco suppression malus
Suppression du malus Agirc-arcco bientôt réalisé?

Le mercredi 20 septembre 2023, lors de la troisième session de négociation, des points de convergence ont été trouvés concernant la suppression du malus sur les retraites complémentaires. Pour rappel, cette mesure réduit les pensions supplémentaires de 10% pendant trois ans pour les employés qui partent à la retraite dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite.

Décision non actée mais des points de convergence importants

La fin du malus n’est pas encore clairement décidée, mais les déclarations du Medef et d’autres organisations patronales suggèrent que le coefficient sera supprimé

a précisé Michel Beaugas de Force Ouvrière après la réunion.

Eric Chevée de la CPME à indiqué : « Nous ne nous opposerons pas à l’élimination du malus » mais à la condition que la CPME ne signe pas l’accord si seul le malus est supprimé.

La même position a été exprimée par le Medef.

Nous ne sommes pas obstinément opposés à cela, mais cela doit faire partie d’un accord équilibré

a souligné Diane Milleron-Deperrois.

A ce jour, la décision ferme et définitive n’est pas encore prise concernant le malus Agirc-Arrco de 10% sur les retraites des travailleurs du secteur privé. Si le malus est annulé, les retraités concernés pourraient voir leur pension de retraite augmentée, d’où l’enjeu des débats.

D’autant plus que certains retraités ont vu leur retraite complémentaire baissé en septembre en raison de l’ajustement du taux de prélèvement à la source.

Autres questions en jeu

D’autres enjeux comprennent la prise en compte des prestations cumulées d’emploi et de retraite, les augmentations de pension et la participation d’Agirc-Arrco au financement des petites augmentations de pensions décidées dans les réformes de retraite.

Bien que la suppression du malus semble privilégiée, de nombreuses questions subsistent. « Nous demandons que cette pénalité soit supprimée pour tous – retraités actuels et futurs – mais je ne suis pas sûr si les employeurs sont d’accord« , a commenté Michel Beaugas.

Christelle Thieffinne de la CFE-CGC a expliqué que pour les retraités actuels, sa suppression pourrait s’appliquer uniquement en avril prochain. alors que pour les futurs retraités pourraient en bénéficier à partir du 1er décembre.
Les accords doivent donc être pris afin que les retraités d’aujourd’hui puissent eux aussi bénéficier de ce changement et pas seulement les futurs retraités.

Ces questions ainsi que celles concernant les revalorisations de pension et les prestations cumulées d’emploi et de retraite seront discutées lors de la prochaine séance de négociation le 29 septembre.

Un autre point sera à soulever concernant ceux qui possèdent un bonus pour avoir travailler au delà de l’âge de la retraite, vont-ils pouvoir le conserver ou sera t-il lui aussi supprimé?

Liste des principaux points abordés durant la troisième session de négociation :

  • Elimination du malus sur les retraites complémentaires
  • Considération des prestations cumulées d’emploi et de retraite
  • Augmentations de pension
  • Participation d’Agirc-Arrco au financement des petites augmentations de pensions

Les différents acteurs semblent se rapprocher d’un accord sur plusieurs points, mais de nombreux sujets restent encore à négocier. Les discussions continueront lors de la prochaine session prévue pour le 29 septembre, où les partenaires sociaux espèrent aboutir à des décisions concrètes concernant l’élimination du malus et les autres enjeux abordés.

Les syndicats restent positifs et espèrent parvenir à des accords qui seront équitables pour tous les travailleurs, qu’il proviennent du secteur public ou du secteur privé.